Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

Bienvenue sur le Wiki d'EthicalNet

Vous pouvez parcourir la liste des articles classés dans les différentes catégories de ce wiki.
Ou encore faire une recherche sur base des mots clef avec lesquels les pages sont « taguées » via le nuage de tags ou la liste alphabétique des tags.

Ou tout simplement naviguer avec le plan du site:-)

Du neuf sur le Wiki

L’éducation est impossible avec des outils de soumission… Elle ne peut être que libre !

MANIFESTE

Nous sommes très préoccupés par l’influence croissante des géants de la technologie sur notre éducation…


S’informer, communiquer, peut-il encore se faire sans posséder un smartphone ? – Le numérique, c’est fantastique ? / Crédit photo : Scrolling on phone – Wikimedia Commons [CC BY-SA] – Japanexperterna.se

Au-delà des arguments sur les questions de l’accessibilité ou encore des inégalités qu’engendrent les politiques visant à numériser la société et les services publics en particulier, telle l’ordonnance « Bruxelles numérique » portée par le ministre de la région Bruxelles-Capitale Bernard Clerfayt – une ordonnance qui est largement décriée par plus de 200 associations qui s’y opposent1) –, d’autres aspects de cette numérisation à marche forcée restent largement sous les radars de nos décideurs politiques…
Et comme souvent, ce sont les aspects dont les effets négatifs se font le moins sentir et sont les moins visibles dans les pays et régions occidentales « riches » qui consomment le plus les outils et les services numérisés. On parle ici essentiellement des impacts écologiques et environnementaux du numérique, ainsi que des impacts sociaux que la production des outils a sur les populations les plus directement concernées par les sites d’où provient cette production.

Appel pour la désmartphonisation de la société

Après en avoir publié un extrait sur la page d’accueil de la catégorie Numérique & enjeux sociétaux de ce wiki, nous le relayons intégralement.
Ne serait-il pas urgent de questionner notre dépendance au numérique en général et au smartphone en particulier :?:



Prochaines activités

La face cachée du clic – Saison 3 – 2024

La face cachée du clic : vers une conscience numérique

« La face cachée du clic » est un cycle d’activités élaborées avec les partenaires suivants :
Abelli, Les Amis de la Terre, CEMÉA, Educode, FIJ, La Ligue des familles
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Bibliothèque-Médiathèque "Le Phare" et la commune d’Uccle

Journée de rencontre participative & cycle d’ateliers

Pour adultes, parents et ados (dès 11 ans *)

  • Quand : les samedis du 20/01 ou 24/02/2024
    • C’était le samedi 20 janvier 2024… – Journée de rencontre participative
    • C’était le samedi 27 janvier 2024… – Atelier 1 : Des clics pas très nets : attention aux traces numériques que nous laissons derrière nous
    • C’était le samedi 3 février 2024… – Atelier 2 : Petits clics ? Grands impacts ! Les enjeux environnementaux du numérique
    • C’était le samedi 10 février 2024… – Atelier 3 : L’économie de l’attention : ces clics qui pompent notre temps
    • Samedi 17 février 2024 – 9h30 accueil – 10h > 16hAtelier 4 : Un clic alternatif – Exposition « des alternatives possibles »
    • Samedi 24 février 2024 – 9h30 accueil – 10h > 13h – Atelier 5 : (Des) clics numériques en conscience
  • Ces ateliers sont GRATUITS
  • Où : Bibliothèque-Médiathèque "Le Phare" – Chaussée de Waterloo, 935 à 1180 Uccle (Bruxelles) – Plan

(*)Gratuit, accessible à toutes et tous dès 16 ans (ou 11 ans, moyennant la présence d’un⋅e adulte participant·e)

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

Le numérique colonise nos vies. La « digitalisation » du monde avance à pas de géant. En tant qu’adultes, en tant que parents, en tant que jeunes, disposons-nous toutes et tous d’une solide culture du numérique pour poser un regard critique sur ces technologies, afin de pouvoir poser des choix éclairés, conscients et émancipateurs ?

La face cachée du clic : c’est un cycle de rencontres, des espaces de réflexion et de dialogue parents-ados, de partage d’expériences et de connaissances, pour comprendre ce qui se joue derrière nos clics.

Un parcours indispensable pour réfléchir collectivement à la place qu’occupe le numérique dans nos vies, questionner les usages que nous en faisons, évaluer ses effets et ses impacts, comprendre ses enjeux (démocratiques, sociétaux, économiques et environnementaux), déjouer ses pièges, et découvrir des alternatives éthiques et responsables.

Le numérique impacte nos vies. Mais est-il toujours aussi bénéfique, souhaitable, tenable et fun qu’il en a l’air ?
Et pour vous ? Pour toi ? Ça se passe comment ?

Articles en lien avec le cycle d'ateliers de « La face cachée du clic »

Actualité à suivre

Non à l’ordonnance « Bruxelles numérique » !

De plus en plus de services sont avant tout disponibles en ligne, ce qui complexifie l’accès aux droits de la moitié de la population, qui a des difficultés avec le numérique.

Les autorités bruxelloises veulent prochainement renforcer via une ordonnance la mise en ligne des administrations. Nous ne voulons pas que le ‘digital’ devienne le canal de communication privilégié entre les services et les citoyens. Nous voulons qu’il y ait plus de guichets accessibles à tout le monde.

Non à l’ordonnance « Bruxelles numérique » !

Des guichets HUMAINS pour accéder à nos droits, pas du numérique !

  • Pour des guichets humains accessibles à toutes et tous
  • Pour un large débat public sur la place du numérique dans la société
  • Contre une ordonnance « Bruxelles numérique »
  • Contre le “digital” par défaut
  • Contre la “dématérialisation” des services au public2)

Avec Lire et Ecrire Bruxelles, et près de 200 autres associations et professionnels bruxellois, Educode a signé une carte blanche qui demande aux autorités régionales et communales de mettre en place les moyens nécessaires pour assurer un service de qualité via la présence d’un nombre suffisant de guichets physiques accessibles à toutes et tous. Avec les autres signataires, nous dénonçons la “dématérialisation” irréfléchie des services. Une telle réforme est de nature à transformer radicalement les liens qui nous lient les uns aux autres et qui font qu’ensemble nous faisons société. Cette question mérite de faire l’objet d’un large débat public.

Cette carte blanche a été publiée par La Libre le 14/11/2022.

PODCAST : « Plusieurs associations s’inquiètent de l’arrivée d’une nouvelle ordonnance à Bruxelles »
Débat avec Céline Nieuwenhuys, Secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux (FdSS),
et le Ministre Bernard Clerfayt
RTBF Radio – La Première – Extrait de l’émission Déclic du 02/05/2023

ARGUMENTS :

« Tous ensemble pour des guichets humains ! » La vidéo du rassemblement du 18 avril 2023 est sur Peertube

À partager et envoyer aux ministres et parlementaires de la Région Bruxelles-Capitale !

Vous retrouverez toutes les vidéos des rassemblements sur PeerTube avec l’étiquette “Bxl numérique:-)

Agrandir l'image… Vous pouvez télécharger le compte-rendu du grand débat politique organisé par Ce Qui Nous Arrive le 25 mai 2023 (PDF – 210 Kio)

Les photos de la soirée débat, ainsi que diverses informations sur les activités et actions en lien avec la campagne contre Bxl-numérique sont également disponibles sur le site « agora.ethicalnet.eu ».
(ATTENTION : Connexion invité ⇒ Cliquez sur « Espace public » pour y accéder…)

Lire aussi la transcription de l’intervention de Périne Brotcorne (sociologue, chercheuse au CIRTES – UCLouvain), lors de ce grand débat politique le 25 mai. (Elle est également disponible en PDF – 124 Kio)
Vous pouvez écouter cette intervention ICI. Les autres enregistrements du débat sont disponibles sur la plate-forme Agora

« Ce que nous voulons : l’humain d’abord ! » - Intervention de Daniel Flinker le 10 octobre 2023 La vidéo de l’intervention de Daniel Flinker (Lire et Écrire) lors de la manifestation du 10 octobre 2023 est sur Peertube

Encore une vidéo à partager et envoyer aux ministres et parlementaires de la Région Bruxelles-Capitale !

Vous retrouverez toutes les vidéos des rassemblements sur PeerTube avec l’étiquette “Bxl numérique:-)

Des guichets, pas du numérique ! ⇒ 4 questions pour les parlementaires Bruxellois·es Des guichets, pas du numérique :!:
⇒ 4 questions pour les parlementaires Bruxellois·es

Céline Nieuwenhuys de la Fédération des Services Sociaux (FdSS), et Daniel Flinker de Lire et Écrire Bruxelles, posent 4 questions aux parlementaires régionaux.
Le vendredi 24/01/2024, les députés régionaux sont appelés à voter définitivement l’ordonnance. Afin d’exercer une ultime pression sur eux, nous organisons un rassemblement juste avant, en face du parlement.

Soyons nombreux le vendredi 12 janvier 2024 à 10 heures sur la Place Saint-Jean à 1000 Bruxelles

Suite au vote de l’ordonnance Bruxelles numérique en séance plénière du parlement bruxellois le 12 janvier 2024, Lire & Écrire Bruxelles a publié un communiqué de presse que vous trouverez ICI. Il résume bien la position des très nombreuses associations, dont Educode, qui se sont mobilisées pendant des mois contre cette ordonnance portée par le ministre Bernard Clerfayt.

Vous trouverez également un article très complet sur le site de Lire & Écrire :

Cet article fait le point sur cette question qui nous a mobilisée pendant plus d’une année, et sur laquelle nous continuerons à travailler durant les prochaines semaines et les prochains mois…
C’est donc une question à suivre, car le combat pour un large débat public sur la place du numérique dans la société continue :!:

Interview par POUR.press d’Iria Galván, Daniel Flinker et Stéphane Vanden Eede de Lire & Écrire Bruxelles L’HUMAIN D’ABORD ! Pour des guichets, contre l’ordonnance numérique

Le 12 janvier 2024, à la veille du vote intervenu au parlement de la région Bruxelles-Capitale sur l’ordonnance « Bruxelles numérique », Iria Galván, Daniel Flinker et Stéphane Vanden Eede de Lire & Écrire Bruxelles étaient interviewés par POUR.press.
L’occasion pour eux de revenir sur la mobilisation des centaines d’associations qui ont combattu pendant un an et demi l’ordonnance du ministre Bernard Clerfayt. Et d’expliciter en détails les enjeux de cette mobilisation historique qui a fait bouger les lignes pour « exiger des guichets pour accéder à nos droits, pas du numérique ! ».

La vidéo de cette interview est disponible sur PeerTube… (52 min 48)


« Curseurs » : un nouveau périodique pour réfléchir la société numérique

Facilité de communication, capacités nouvelles de traitement des informations… les outils numériques sont devenus incontournables dans une quantité de situations et d’usages.

Curseurs, un nouveau périodique, pour réfléchir la société numérique…

Curseurs est un nouveau journal qui se veut un espace de sensibilisation, de débat, d’information et d’analyse des technologies numériques et de ses enjeux politiques et sociaux.

Un deuxième numéro thématique : « Éducation : La pression numérique ».

Parler d’éducation et de numérique, c’est d’abord s’intéresser à l’informatique, à l’école et à la manière dont elle la transforme. Si l’origine de cette métamorphose précède la pandémie de Covid-19, cette dernière a largement impacté le monde scolaire et contribué à normaliser de nouveaux usages dans lesquels le numérique s’est rendu tout autant indispensable au fonctionnement de l’institution scolaire, au point de devenir central dans nombre de pratiques pédagogiques. (La suite de l’édito est disponible en ligne…)

Curseurs, un nouveau périodique, pour réfléchir la société numérique… / Smartphones ! Le coût du confort Le 2e numéro de curseurs est sorti mi-décembre 2023 !

Et le premier numéro, dont le dossier thématique s’intitule “Smartphones ! Le coût du confort”, est intégralement consultable en ligne…


Comité Humain du Numérique

Nous somme le Comité Humain du Numérique et nous écrivons un Code du Numérique. Nous écrivons des lois à partir de nos vies, de nos souffrances. Nous avons écrit des articles de loi de l’Acte II du Code : comment réglementer le numérique pour protéger notre santé mentale et physique ?

Imposer des limites au numérique, une nécessité pour protéger la santé physique et mentale des gens et de la Terre

Pour que le numérique s’adapte à l’humain et non l’inverse :!:

Découvrez la 3e vidéo du Comité humain du Numérique sur PeerTube...


Pétition pour l’interdiction de la reconnaissance faciale à Bruxelles

La reconnaissance faciale menace nos libertés

L’usage de cette technologie dans nos rues nous rendrait identifiables et surveillé·es en permanence. Cela revient à donner aux autorités le pouvoir d’identifier l’intégralité de sa population dans l’espace public, ce qui constitue une atteinte à la vie privée et au droit à l’anonymat des citoyen·nes. La surveillance musèle la liberté d’expression et limite les possibilités de se rassembler, par exemple lors de manifestations. La reconnaissance faciale impactera surtout les groupes sociaux particulièrement affectés et marginalisés : personnes migrantes, communauté LGBTQI+, minorités raciales, personnes sans-abri, etc.

C’est pourquoi quelques associations3) ont déposé une pétition avec l’objectif de demander au Parlement bruxellois :

  • d’interdire la reconnaissance faciale dans les lieux publics et son utilisation par les autorités à des fins d’identification, quelles que soient les réformes à venir ;
  • de leur accorder une audition devant le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale [afin de présenter leurs arguments].

Si elle recueille le soutien de plus de 1000 personnes résidant en Région de Bruxelles-Capitale et âgées d’au moins 16 ans, les pétitionnaires seront auditionnés par la commission des Affaires intérieures, chargée notamment des Pouvoirs locaux, de la Sécurité et de la Prévention.
La période de recueil des signatures est ouverte jusqu’au 06/03/2024, mais il est très probable (et souhaité) que les 1000 signatures soient atteintes bien avant car on en compte déjà près de 7004) en ce début mai 2023 !

Vous trouverez le texte complet de la pétition et la possibilité de la signer en ligne sur le site democratie.brussels. Ainsi que sur le site Web dédié à cette action : Protect My face


Lettre aux parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Quid du respect du RGPD dans l'enseignement francophone ?
Mi-janvier 2023, trois associations qui promeuvent l’utilisation des logiciels libres, et notamment au sein du système éducatif, ont envoyé une lettre à tous les parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, les asbl Abelli, Educode et NumEthic constatent que les outils des géants de la Tech – essentiellement Google et Microsoft – sont de plus en plus présents au sein des établissements scolaires de l’enseignement francophone. Alors que d’autres pays voisins tel l’Allemagne ou la France se prononce clairement contre l’utilisation de ces outils dans leurs écoles, considérant que cette utilisation n’est pas adéquate afin d’assurer le respect du RGPD et plus généralement la protection des données des enfants. Cette lettre avait donc pour but de demander aux parlementaires leur position par rapport à ce sujet.

Lire la lettre envoyée aux parlementaires (PDF – 111 Kio) —



Activités passées...

Manifestation – Des guichets pour accéder à nos droits, pas du numérique !

  • Quand : c'était le vendredi 12 janvier 2024…
  • Où : Place Saint-Jean à 1000 Bruxelles – Plan

Non à l’ordonnance « Bruxelles numérique » !

Des guichets pour accéder à nos droits, pas du numérique !

Le vendredi 12 janvier 2024, tous les députés bruxellois étaient appelés à examiner et à voter l’ordonnance Bxl numérique en séance plénière du parlement. C’est pourquoi nous organisions une ultime mobilisation ce jour-là, afin de marquer notre opposition à ce texte discriminatoire :!:

Nous nous mobilisons depuis un an et demi contre le projet d’ordonnance Bruxelles numérique. Nous exigeons des guichets pour accéder à nos droits, pas du numérique. Grâce à notre action collective, un véritable cri d’alarme a retenti dans la capitale et le texte que nous critiquons a connu certaines évolutions positives.

Des guichets, pas du numérique ! ⇒ 4 questions pour les parlementaires Bruxellois·es Ce vendredi 12 janvier, les députés régionaux étaient appelés à voter définitivement l’ordonnance. Afin d’exercer une ultime pression sur eux, nous organisions un rassemblement juste avant, en face du parlement. Nous étions nombreux ce vendredi 12 janvier 2024 à 10 heures sur la Place Saint-Jean à 1000 Bruxelles…

En opposition à ce projet d’ordonnance, des dizaines d’associations, des syndicats et des acteurs de terrain actifs dans la capitale ont produit une ANALYSE CRITIQUE approfondie et des propositions précises d’amendements. Vous pouvez prendre connaissance de ces critiques et propositions ICI (PDF, 1 Mio).

►►► Voir la vidéo avec les 4 questions pour les parlementaires Bruxellois·es ◄◄◄

Educode était présent avec le Comité humain du numérique lors de cette action !

►►► Infos complémentaires sur sur le site de Lire et Écrire ◄◄◄

►►► Cet événement était partagé sur Mobilizon… ◄◄◄


Manifestation virtuelle & réelle contre l’ordonnance « Bruxelles numérique »

  • Quand : c'était le mercredi 13 décembre 2023…
  • Où : En ligne (sur internet) & en face du Parlement bruxellois, 42 rue du Lombard à 1000 Bruxelles – Plan

Non à l’ordonnance « Bruxelles numérique » !


Rassemblement contre l’ordonnance « Bruxelles numérique »

  • Quand : c'était le mercredi 6 décembre 2023…
  • Où : Place Saint-Jean à 1000 Bruxelles

Rassemblement contre l’ordonnance « Bruxelles numérique »

Des guichets pour accéder à nos droits, pas du numérique !

L’ACTION se déroulait en face du parlement bruxellois. Elle était très importante car au même moment se tenait une commission parlementaire qui examinait le projet d’ordonnance. Notre pression devait donc être maximale.

Alors que le numérique mérite un débat de société, aucune audition n’est actuellement prévue dans la commission. Alors que le texte devrait être modifié en profondeur, il paraît compliqué d’obtenir des amendements de qualité en une matinée de travail.

Dans ce contexte, des dizaines d’associations, des syndicats et des acteurs de terrain actifs dans la capitale transmettent aux parlementaires une ANALYSE CRITIQUE approfondie du projet d’ordonnance et des propositions précises d’amendements. Vous pouvez prendre connaissance de ce document essentiel ICI (PDF, 1 Mio).

Le Comité humain du numérique vous invitait à nous rejoindre le 6 décembre 2023 devant le Parlement bruxellois…

Educode était présent avec le Comité humain du numérique lors de cette action !


Hygiène numérique avec Educode

Tous les podcasts des chroniques « Hygiène numérique avec Educode »… Retrouvez les podcasts des chroniques mensuelles « Hygiène numérique avec Educode », dans l’émission « Tendances Première », sur la chaine radio La 1ère de la RTBF

Ils sont disponibles sur PeerTube et sur cette page





Quelques-uns des derniers livres proposés à la lecture…

Des propositions de lectures pour se former et mieux comprendre les enjeux du numérique :

Vous trouverez ICI une liste comprenant une bonne centaine d’ouvrages… Ainsi que des fiches détaillées pour une partie de ces livres dans la catégorie "Livres, études et ouvrages divers" qui leur est dédiée. (Les autres fiches seront ajoutées progressivement…)

Lettre aux ingénieurs qui doutent

L’enfer numérique - Voyage au bout d’un Like

La Numérisation du monde - Un désastre écologique

Technologies partout, démocratie nulle part - Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous

Liker sa servitude - Pourquoi acceptons-nous de nous soumettre au numérique ?

Vortex - Faire face à l'Anthropocène

Ralentir ou périr - L'économie de la décroissance

Techno-luttes - Enquête sur ceux qui résistent à la technologie

Vivre sur terre - Comment dépasser le nihilisme contemporain


Débrancher la 5G ? - Enquête sur une technologie imposée

Greenwashing - Manuel pour dépolluer le débat public

Internet et libertés - 15 ans de combat de la Quadrature du Net

Qui sauvera la planète ? les technocrates, les autocrates, ou les démocrates…

Saison Brune 2.0 - Nos empreintes digitales

Homo confort - Le prix à payer d’une vie sans efforts ni contraintes

Les algorithmes font-ils la loi ? - Poche

Une brûlante inquiétude

Derrière les écrans - Les nettoyeurs du Web à l'ombre des réseaux sociaux

Algocratie - Vivre libre à l’heure des algorithmes

A bout de flux

L'illusion de la démocratie numérique - Internet est-il de droite ?

Contre-atlas de l’intelligence artificielle

Servitudes virtuelles

Toxic Data - Comment les réseaux manipulent nos opinions



Pourquoi ce Wiki

Si tu ne sais pas, demande… Mais si tu sais, partage !

FIXME À rédiger…


1)
Plus de détail sur cette campagne dans les Actualités à suivre sur le site d’Educode.
2)
Il conviendrait plutôt de parler de “numérisation” des services publics, car passer par le numérique et l’Internet est en fait tout le contraire d’une prétendue “dématérialisation“ ! La ”dématérialisation” est donc un mensonge qu’il convient de dénoncer…
3)
Pétition déposée avec le soutien des associations suivantes : Ciré, Genres Pluriels, Liga voor Mensenrechten, Ligue des droits humains, Mémoire coloniale et lutte contre les discriminations, MRAX, Tactic, Technopolice.be.
4)
On comptait un total de 691 signatures – 507 en lignes et 184 sur papier – à la date du 07/05/2023, soit juste deux mois après l’ouverture de la pétition le 06/03/2023.
accueil.txt · Dernière modification : 2024/02/12 16:25 de Un utilisateur non connecté