Table des matières
Tags :
#Liste de livres à lire - 1 - (pour l'année scolaire et après...)
Une proposition pour les enseignants (mais pas que…) :
Vous trouverez ci-dessous une liste comprenant une petite centaine d’ouvrages… Bien entendu on ne vous demande pas de tous les lire d’ici la fin de l’année en cours ! Vous avez toute l'année scolaire… Et les suivantes.
Mais on vous propose de partager ces lectures avec vos collègues : si chaque enseignant d’une équipe éducative au sein d’une même école lis au moins 2 livres dans les trois mois qui viennent par exemple, et que la liste est partagée entre collègues afin qu'une partie des ouvrages proposés soit lu par au moins 2 enseignants, cela pourra faire l’objet d’une discussion entre vous lors d’une concertation durant l’année scolaire !
Une bonne occasion de mettre en pratique le travail collaboratif au sein de l’école, en partageant vos avis et notes de lecture. Travail collaboratif qui est également l’objet des « plans de pilotage » progressivement mis en œuvre dans les écoles.
ATTENTION
Afin d’alléger cette page, la deuxième partie de la liste est disponible sur une nouvelle page avec la liste des livres SANS fiche « individuelle » sur le Wiki…
Listes de livres qui abordent des sujets spécifiques
Les livres qui ont déjà une fiche « individuelle » sur le Wiki
Les livres ajoutés sur cette page le sont par ordre alphabétique des titres…
1… 2… 3… Pensez ! Philosophons les enfants !
- Auteur : Johanna Hawken
- Éditeur : Gallimard
- Date de parution : 23/05/2019
Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine.
5G, mauvaises ondes
- Auteur : Antoine Dreyfus
- Éditeur : Massot Éditions
- Date de parution : 14/01/2021
L’une des premières enquêtes objectives sur le sujet
L’arrivée de la 5G, le nouveau standard de télécommunication, soulève de nombreuses questions. Il y a les anti : craintes pour la santé, épuisement des ressources, obsolescence programmée, espionnage, dépendance vis-à-vis de la Chine. Mais aussi les pro-5G : création de 22 millions d’emplois dans le monde, débits cinq fois supérieurs, innovation technologique majeure, levier de croissance de nombreux secteurs…
En France, les opérateurs (Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom) pourront ouvrir un réseau 5G dès 2025, mais déjà, des villes pilotes, comme Marseille, Lyon et Nice, ouvrent la danse.
Ce que l’on dit sur la 5G relève-t-il d’une peur du changement, de théories du complot ou de vérités que l’on nous cachent ? Mis à part les industriels, qu’apportera la 5G pour les consommateurs et les citoyens ?
Voici une enquête objective et documentée qui permet de faire le point sur cette cinquième génération de réseau mobile. Bien au-delà du cas de la France, le journaliste montre que la 5G pose aujourd’hui des enjeux géopolitiques– la guerre commerciale USA-Chine-, qu’elle repose sur des lobbyings puissants ; et bien à l’échelle de l’individu, la 5G doit nous inciter à réfléchir sur le modèle de société que nous voulons pour demain.
Antoine Dreyfus est journaliste, auteur et réalisateur de documentaires. Après avoir été reporter en presse écrite (Le Quotidien du Médecin, Le Parisien, JDD, VSD…), il se consacre aux enquêtes de terrain.
5G mon amour - Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles
- Auteur : Nicolas Bérard
- Éditeur : Le Passager Clandestin
- Date de parution : 09/06/2020
La France compte plus de cartes SIM en circulation que d’habitant·es, et demain, avec l’arrivée de la 5G, ce seront tous les objets du quotidien qui seront connectés. Les voitures seront autonomes. Les foyers communicants. Les villes « intelligentes ».
Mais est-on vraiment sûr que l’utilisation tous azimuts d’ondes électromagnétiques ne présente aucun risque ? Absolument pas, répond Nicolas Bérard au terme d’une enquête sur l’envers de ce « miracle technologique ».
Comment et par qui les normes, censées nous protéger, ont-elles été mises en place ? Quels liens entre opérateurs téléphoniques, médias et gouvernements ? Quels sont les effets de cette technologie sur la santé humaine et le vivant ?
À l’aube du développement d’une nouvelle pollution de masse, ces questions ne sont jamais posées dans le débat public.
À la reconquête de l'attention
- Auteur : Anne de Pomereu
- Éditeur : JC Lattès
- Date de parution : 25/08/2021
Qui n’a jamais regardé une série en répondant à ses textos en même temps ? Commencé un roman pour se retrouver deux minutes plus tard sur les réseaux sociaux ? La perte d’attention est le mal du siècle, entraînant un sentiment de frustration et de culpabilité, et notre seule volonté est insuffisante pour lutter contre la distraction organisée. Pourtant, l’attention est notre bien cognitif le plus précieux, la clef d’une vie épanouie.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions concrètes et accessibles pour ne pas céder à l’éparpillement. Dans ce livre, vous apprendrez le fonctionnement de votre attention et découvrirez les moyens d’action pour la reconquérir : créer un environnement propice, faire évoluer son rapport au temps et à l’urgence, réguler l’usage des écrans, éduquer les enfants… pour gagner en qualité de vie et aller enfin au bout de ses projets et de ses rêves.
À la trace - Enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance
- Auteur : Olivier Tesquet
- Éditeur : Premier Parallèle
- Date de parution : 09/01/2020
Comment se déploie aujourd’hui la surveillance ? Que sait-on de nous ? Sur le sujet circulent, à l’heure des objets connectés, des représentations d’un autre temps. Olivier Tesquet, l’un des journalistes les mieux informés sur la question, propose de cesser considérer la surveillance de manière abstraite pour permettre au lecteur d’avoir prise sur cet enjeu fondamental. Quand on parle de surveillance, on ne parle pas que de grandes oreilles et de paires d’yeux dans le ciel. C’est une réalité bien plus quotidienne et moins spectaculaire que ces incantations inquiètes. Écrasée par le vocabulaire orwellien, la réflexion sur la surveillance s’égare en mauvais diagnostics. De nos routines Instagram aux caméras intelligentes du Xinjiang, des courtiers en données discrets à nos profils Facebook, qu’est-ce qui lie nos destins – en apparence disparate – de citoyens sous contrôle ? Depuis trois siècles, les dispositifs s’éparpillent jusqu’à donner l’illusion de disparaître. Et pourtant, plus présents et intrusifs que jamais, ils font de nous des agents consentants de notre propre enfermement, modifient nos comportements et confisquent nos vies avec le sourire. Nous commandant de forger une nouvelle grammaire pour mieux saisir le monde inquiétant dans lequel nous évoluons tous : une description minutieuse, rigoureuse et à hauteur d'individu des dispositifs qui nous entourent.
Alexandria - Les pionniers oubliés du web
- Auteur : Quentin Jardon
- Éditeur : Chronique Sociale
- Date de parution : 28/03/2019
« Je traque un homme depuis plusieurs mois. Sans relâche. Comme un chasseur affamé. Cet homme s'appelle Robert Cailliau. Il fuit les journalistes, il refuse les conférences, il se méfie comme de la peste de la moindre photo de lui qui pourrait se retrouver sur Facebook. Il veut juste disparaître des radars. À cette fin, il s'est retranché chez lui, dans les vastes forêts du Jura, à quelques kilomètres de Genève, là où tout a commencé il y a trente ans. »
En remontant aux origines du Web, avant le règne de Google, Facebook, Instagram et Amazon, avant les désillusions et les empoignades, avant la ruée vers l'or, avant que l'Amérique s'en mêle, Quentin Jardon nous raconte la dernière utopie du XXe siècle.
Algocratie - Allons-nous donner le pouvoir aux algorithmes ?
- Auteurs : Hugues Bersini & Gilles Babinet pour la préface
- Éditeur : De Boeck Supérieur
- Date de parution : 18/01/2023
Ces algorithmes qui nous envahissent sont-ils vraiment indispensables et, si oui, comment améliorer à la fois leur fonctionnement, leur légitimité et l’adhésion complète de leurs usagers ?
Aujourd’hui, nos vies se retrouvent sous l’influence de nombreux algorithmes. Il y a ceux qui aident et qui conseillent : le GPS, les algorithmes de recommandation, les moteurs de recherche, les logiciels d’économie circulaire, les sites de rencontre. Nous nous y conformons sans aller outre, par confort, par facilité, par habitude ou lassitude. Mais il en est une deuxième catégorie, plus redoutable qui, elle, nous oblige et nous emprisonne dans ses lignes de code, inévitable et sans échappatoire possible : les systèmes d’inscription dans les établissements scolaires et universitaires, l’accès aux crédits, la fiscalité et la blockchain, et plus récemment toutes les applications qui nous ont permis d’affronter la crise du Covid.
Face à cette défiance de la politique et de nos gouvernants qui s’installe partout, en réponse aux urgences et aux crises qui se multiplient, n’est-il pas temps de substituer l’algocratie à la démocratie ?
On arrête (parfois) le progrès
Histoire et décroissance
- Auteur : François Jarrige
- Éditeur : L'échappée
- Date de parution : 21/10/2022
- Collection : Essais, enquêtes et manifestes
Saviez-vous qu’au siècle de la machine à vapeur, on s’inquiétait déjà de la surconsommation d’énergie et des limites à la croissance ? Que la « fée électricité » avait été rejetée par des réfractaires au confort moderne, soucieux de ne pas dépendre de grands systèmes techniques ? Imaginiez-vous que nos ancêtres fustigeaient les automobilistes « écraseurs » et s’en prenaient à l’accélération des transports ? Que des travailleurs s’opposaient au sacro-saint « développement des forces productives » ? Que des écologistes avant l’heure alertaient sur la destruction de la nature par la civilisation industrielle ? Contrairement au fameux adage selon lequel « on n’arrête pas le progrès », le recours à l’histoire démontre qu’il n’y a pas de fatalité technologique. L’humanité n’est pas vouée à s’adapter, résignée, à l’implacable règne des machines. La course à la puissance a toujours fait face à de profondes remises en cause.
Les textes réunis ici s’appuient sur la mémoire de ces résistances pour nourrir la réflexion actuelle autour de la nécessaire décroissance. Alors que l’expansion indéfinie nous conduit à l’abîme et que l’artificialisation du monde s’intensifie, des bifurcations restent possibles. Et elles sont vitales.
Algocratie - Vivre libre à l’heure des algorithmes
- Auteur : Arthur Grimonpont
- Éditeur : Actes Sud
- Date de parution : 12/10/2022
« L’histoire de l’humanité ressemble de plus en plus à une course entre l’éducation et la catastrophe », remarquait en 1920 l’écrivain britannique H. G. Wells. En 2022, jamais l’humanité n’a atteint un tel niveau d’interconnexion, l’information n’a irrigué nos sociétés en de tels volumes, nous n’avons eu autant de temps libre. Cela aurait dû nous permettre d’atteindre un sommet dans notre capacité à communiquer, à coopérer et à nous éduquer. Mais nous avons délégué aux réseaux sociaux la charge d’organiser notre vie sociale, politique et culturelle. La guerre de l’attention exploite nos pulsions, déchaîne les passions et éclipse la raison. Nul déterminisme technologique ne nous condamne au pire. Bâtir une démocratie de l’information est vital et la clé d’un formidable progrès humain.
Arthur Grimonpont est ingénieur, chercheur et consultant spécialisé dans les enjeux de transition face aux crises écologiques. Il a cofondé l’association Les Greniers d’abondance. Son intérêt pour les réseaux sociaux et leur “économie de l’attention” découle d’une interrogation sur les conditions de possibilité d’une révolution écologique.
Atlas de l’Anthropocène
2e édition actualisée et augmentée
- Auteurs : François Gemenne, Aleksandar Rankovic et Atelier de cartographie de Sciences Po
- Éditeur : Les presses Science Po
- Date de parution : 02/09/2021
Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu’il décide d’appeler un Atlas, le rapport des forces s’est complètement inversé : un “Atlas” est un ensemble de planches, imprimées sur du papier, quelque chose que l’on feuillette et que le cartographe tient dans sa main ; ce n’est plus la Terre que l’on a sur le dos et qui nous écrase, mais la Terre que l’on domine, que l’on possède et que l’on maîtrise totalement. Près de cinq siècles après, voilà que la situation s’inverse à nouveau : paraît un “Atlas” qui permet aux lecteurs de comprendre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c’est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules. Bruno Latour
Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l’ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.
Big Data : faut-il avoir peur de son nombre ?
Cybernétique, dataveillance et néolibéralisme : des armes contre la société
- Auteur : Pierre Henrichon
- Éditeur : Écosociété
- Date de parution : 22/10/2020
Nous le constatons tous les jours : la nouvelle économie numérique qui carbure aux algorithmes et aux mégadonnées (Big Data) pose des défis de plus en plus préoccupants à nos sociétés, surtout en ce qui a trait à la protection de la vie privée, au travail ou au vivre-ensemble. Au-delà des promesses de progrès et de liberté que nous chantent ses principaux laudateurs, dont Google, Amazon et Facebook, quelles logiques, quels intérêts se cachent dans la lumière de nos écrans ? Qui possède nos données ? Quels dangers recèle la rencontre de l’automatisation du travail, de la cybernétique, de la quantification et du néolibéralisme à travers le Big Data ?
Ces logiques numériques capitalistes participent à l’amenuisement, voire à la suppression de l’espace politique, à l’érosion de la pertinence économique et sociale du travail humain et à la destruction de la société comme lieu de mutualisation des activités, des projets et des risques. Les moindres aspects de nos existences sont paramétrés en données, c’est-à-dire en marchandises ou en outils de surveillance. Il s’agit de tout mesurer, de numériser le réel et de réduire la vie à des indicateurs : seul ce qui est compté compte. Qui plus est, ces dynamiques accélèrent la mise en place d’oligopoles de la donnée d’une puissance financière et technologique sans précédent. En un mot, elles menacent ni plus ni moins nos sociétés de dissolution.
Pierre Henrichon déploie une analyse percutante des dynamiques sous-jacentes à ce véritable complexe sociotechnique et financier qu’est le phénomène du Big Data, mais offre également un vibrant plaidoyer contre cette tendance à réduire l’humain à une forme de capital dont il faut uniquement mesurer le rendement.
Ce monde connecté qu’on nous impose
Le comprendre et le combattre !
- Auteur : Nicolas Bérard
- Éditeur : Le Passager Clandestin
- Date de parution : 25/08/2022
221 fois. C’est la fréquence à laquelle nous consultons notre téléphone chaque jour. L’addiction est profonde et semble se généraliser.
Pourtant, au sein même de cette société sans contact, des hommes et des femmes consacrent de leur temps et de leur énergie à résister à la numérisation de nos vies. Partout en France, ils et elles s’opposent à la construction des antennes 5G de la future « smart city », alertent sur les dangers de la surexposition des enfants (mais pas que) aux écrans, dénoncent les ravages d’une agriculture 4.0, refusent la « dématérialisation » des services publics, ou troquent leurs smartphones contre de « bêtes » téléphones (eh oui, c’est possible !).
Dans ce nouveau livre, Nicolas Bérard nous présente un état des lieux de la société hyperconnectée qu’on nous impose et nous emmène à la rencontre de ces citoyens et citoyennes technorésistant·es. Autant d’exemples et de pistes d’actions pour nourrir nos imaginaires, trouver des allié·es et entrer en action.
Ce que l’école peut encore pour la démocratie
- Auteur : Philippe Meirieu
- Éditeur : Autrement
- Date de parution : 26/08/2020
« Pourquoi ne pas tenter de faire de nos classes le lieu de l'apprentissage, obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à fabriquer du commun ? » Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l'éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre École pour qu'elle soit en mesure de répondre à ces urgences ? Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des « hussards noirs » de la République aux « enfants sauvages », de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d'autres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s'y décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction d'une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien.
Combattre le cybersexisme
- Auteurs : Collectifs d'auteurs
- Éditeur : Éditions Leduc
- Date de parution : 26/10/2021
Un guide engagé contre le cybersexisme et le cyberharcèlement
En 2020, un sondage révèle que 40 % des moins de 50 ans ont déjà subi des attaques répétées sur les réseaux sociaux, dont 22 % ont entre 18 et 24 ans. 73 % des femmes ont déjà été victimes de violences sexistes ou sexuelles en ligne, et elles sont 27 fois plus susceptibles d’être cyberharcelées que les hommes : cyberharcèlement en meute, comptes fisha, diffusion de contenus intimes sans consentement, dick pics, sextorsion, chantage à la cam… Avec la digitalisation de nos sociétés, de nouvelles formes de violences sexistes et sexuelles apparaissent et doivent d'urgence être conscientisées.
À travers cet ouvrage, l’association Stop Fisha tire la sonnette d’alarme sur un danger en hausse et nous livre un véritable état des lieux du cybersexisme et des cyberviolences sexistes et sexuelles (définitions, droits de chacun·e, témoignages, conseils).
Ce livre est à la fois un guide pour les victimes et leurs proches, un appel à la prise de responsabilité des plateformes et des pouvoirs publics, et un message d’alerte lancé à l’ensemble de la société quant aux dangers du cybersexisme pour, ensemble, mieux le combattre.
Contre-atlas de l’intelligence artificielle
- Auteur : Kate Crawford
- Traduction : Laurent Bury
- Éditeur : Zulma
- Date de parution : 10/03/2022
Où et comment l’intelligence artificielle est-elle fabriquée ? Qui la finance et qui sert-elle ? À travers une série d’enquêtes approfondies, Kate Crawford déploie une cartographie exhaustive de l’IA : ses coûts et ses impacts environnementaux, sociaux et politiques.
L’IA n’a en fait pas grand-chose d’« artificiel ». C’est une industrie vorace en ressources naturelles, matérielles, logistiques et humaines. Et on peut se demander si elle est vraiment « intelligente » : elle conserve les stigmates indélébiles des premières bases de données qui l’ont alimentée, et perpétue irrémédiablement toutes sortes de biais discriminatoires.
Développée et conçue sans contrôle ni évaluation, sans critères de justice ni d’éthique, l’IA renforce la toute-puissance des géants de la tech et des institutions qui l’adoptent. Elle est le reflet du pouvoir, l’expression d’un nouveau colonialisme. Kate Crawford nous le démontre avec brio !
Cyberminimalisme
Face au tout-numérique, reconquérir du temps, de la liberté et du bien-être
- Auteur : Karine Mauvilly
- Editeur : Seuil
- Date de parution : 07/02/2019
Nous ne sommes pas condamnés à crouler sous les datas et à obéir à des logiciels.
La vie numérisée qui s’impose de plus en plus à nous porte gravement atteinte à l’environnement ; des multinationales high-tech pratiquent le vol de données et la captation d’attention ; nos capacités naturelles d’orientation, de mémoire ou d’empathie sont affectées. Face à ce projet de société digitale peu humaniste, le cyberminimalisme propose une reconquête de notre pouvoir de décision en tant qu’humains et citoyens face aux machines.
Au travail, en famille, entre amis, pour nos loisirs ou dans le choix de nos équipements, l’auteure préconise un mode de vie moins numérisé. Le cyberminimalisme n’est pas la cyberabstinence, c’est une reprise de contrôle, tantôt par l’évitement numérique, tantôt par la maîtrise informatique. Préparez-vous à acheter du numérique d’occasion, à adopter des logiciels libres, à profiter de la vie sans poster sur les réseaux sociaux, à agrandir votre zone non numérique. Et comme la liberté se construit dès l’enfance : pas de téléphone portable avant 15 ans !
Karine Mauvilly est essayiste. Formée en droit et en sciences politiques, elle a été journaliste et enseignante. En 2016, elle a cosigné « Le Désastre de l’école numérique ». Plaidoyer pour une école sans écrans avec Philippe Bihouix (Seuil).
Dans la Google du loup
- Auteur : Christine Kerdellant
- Editeur : Plon
- Date de parution : 12/01/2017
Google se prend pour Dieu : il veut « augmenter » l'homme et tuer la mort. pour les plus riches. Les autres deviendront les « chimpanzés du futur ». Google considère la vie privée comme une anomalie et la surveillance comme un désagrément inévitable. Google milite pour la viande sans viande et la voiture sans conducteur. Google, champion des paradis fiscaux, exerce un pouvoir totalitaire : celui de faire vivre ou mourir les sites internet qui le concurrencent. Google est le leader de l'intelligence artificielle, qui pourra décréter un jour que l'homme est inutile. De l'implant rétinien à la puce dans le cerveau, des médicaments bioélectroniques aux manipulations de l'ADN, de l'exploitation des données personnelles à la fin de la vie privée puis la disparition de l'homo sapiens. Google-Alphabet prépare sa mutation de l'univers. Qui l'arrêtera ?
Dans la tête de Mark Zuckerberg
- Auteur : Julien Le Bot
- Editeur : Actes Sud
- Date de parution : 06/11/2019
Si tout le monde connaît Facebook (y compris ceux qui n’y ont pas accès, comme les Chinois), nul ne connaît vraiment Mark Zuckerberg. Pourtant, Facebook, et c’est peut-être ça le plus étrange, c’est un homme. Facebook, c’est Mark Zuckerberg. Et Mark Zuckerberg, c’est Facebook. Impossible, quand on s’y intéresse, de dissocier l’homme de sa créature. L’architecte de son grand œuvre. Elle lui ressemble tellement - depuis ses premières heures. Facebook est bleu, d’abord : Zuckerberg est daltonien, c’est la couleur qui lui convient le mieux. Facebook est à son image, ensuite : depuis son lancement en février 2004, Mark Zuckerberg y a toujours vu comme une traduction codée de son esprit. “Mark Zuckerberg Production” était-il écrit, dans les premières années du réseau social, au bas de chacune des pages web du réseau social.
Datamania (BD)
Le grand pillage de nos données personnelles
- Auteurs : Audric Gueidan & Halfbob
- Éditeur : Dunod
- Date de parution : 15/03/2023
Partez à la rencontre d’un monde informatique plus sécurisé, un espace dans lequel vous avez le choix. Et reprenez en main votre vie numérique.
Ce nouveau scandale concernant une fuite massive de données personnelles vous exaspère ? Vous avez découvert que la dernière app que vous avez installée aspire votre vie privée et espionne vos contacts ? GAFAM, RGPD, VPN et autres acronymes compliqués manquent de vous faire perdre la tête ?
Suivez le parcours d’Audric, médiateur numérique, à travers la constellation d’embûches que représentent aujourd’hui Internet et nos appareils connectés. Découvrez notamment pourquoi il faut rester vigilant vis-à-vis des grandes entreprises privées, comment mieux sécuriser vos mots de passe, quels sont les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour protéger nos données personnelles.
Dans un monde numérique en constante évolution, Audric Gueidan et Halfbob nous apportent des conseils didactiques sur ces outils du quotidien que nous devrions utiliser avec plus de prudence.
De l'autre côté de la machine
Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes
- Auteur : Aurélie Jean
- Éditeur : Éditions de L'Observatoire
- Date de parution : 13/11/2019
Disponible en livre de poche chez LGF (04/11/2020)
Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l’autre côté de l’iceberg mathématique ?
« Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique.
Pour l’éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu’une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l’ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux – de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c’est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d’accéder à la réponse recherchée.
Déclic - Comment profiter du numérique sans tomber dans le piège des géants du Web
- Auteurs : Anne-Sophie Jacques et Maxime Guedj
- Éditeur : Les Arènes
- Date de parution : 26/02/2020
Exploitation des données privées, surveillance généralisée, addiction au smartphone, disparition de pans entiers de l’économie… Les critiques du monde numérique ne cessent de s’amplifier ; difficile d’ignorer les conséquences de l’utilisation d’Amazon, Facebook, Google, Instagram ou Netflix.
Et s’il existait un autre Internet, respectueux de nos libertés ?
Véritable manuel d’autodéfense du citoyen connecté, Déclic contient des fiches pratiques proposant des solutions pour ralentir, pour échanger, s’informer et agir autrement.
Débrancher la 5G ?
Enquête sur une technologie imposée
- Auteur : Collectif AtÉcoPol
- Éditeur : Écosociété
- Date de parution : 07/04/2022
Rarement une nouvelle technologie aura soulevé autant de passions, avant même son implantation, que le développement de la téléphonie mobile de cinquième génération, dite 5G. Suscitant les pires craintes sur les plans sanitaire et écologique ou en matière de sécurité et de surveillance pour les uns, elle constitue pour les autres une véritable révolution ouvrant tout un monde de possibilités. Comment faire la part des choses? C’est là l’exercice auquel s’est prêté le collectif AtÉcoPol, pour qui la 5G est d’abord et avant tout un cas d’école de la course en avant technologique et de l’obsolescence programmée. En montrant les limites d’une approche strictement technocratique pour évaluer cette technologie imposée, le collectif nous rappelle que le débat entourant la 5G soulève l’enjeu de la nécessaire appropriation démocratique des choix technologiques. La question de la technique est d’abord une question politique.
Collectif sous la direction d’Aurélien Berlan, Guillaume Carbou et Laure Teulières.
Aurélien Berlan est docteur en philosophie, chargé de cours à l’université Toulouse Jean-Jaurès. Guillaume Carbou est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux. Laure Teulières est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Toulouse Jean-Jaurès. Tous trois sont membres de l’AtÉcoPol, collectif de chercheuses et de chercheurs réfléchissant à la question écologique.
Détox digitale - Décrochez de vos écrans !
- Auteurs : Thibaud Dumas
- Illustrations : Gwendoline Blosse
- Éditeur : Mango
- Date de parution : 15/03/2019
Savez-vous que les Français passent l’équivalent de 99 jours par an sur leurs mails ? Et ce n’est pas tout ! Nous sommes aussi 41 % à consulter notre téléphone au milieu de la nuit. Nous passons presque 6 heures par jour sur internet. Nous posons le doigt sur notre smartphone en moyenne 2617 fois par jour. Enfin, 1 personne sur 5 a déjà fait tomber son téléphone dans les toilettes.
Ce livre vous donne toutes les clés pour comprendre précisément ce qu’est l’hyperconnexion, quelles en sont les conséquences (sur le cerveau, l’environnement…) et vous propose des exercices et des conseils pratiques à mettre en œuvre pour se déconnecter, tant dans la vie personnelle que professionnelle.
S’il vous est déjà arrivé de passer une soirée en tête-à-tête avec votre moitié vissée sur son téléphone, de stresser à cause d’une coupure d’internet de quelques heures ou encore de vous sentir incapable de vous coucher tôt, étant trop absorbé par votre flux Twitter, Facebook ou Instagram, ce livre est fait pour vous !
Impacts écologiques des Technologies de l’Information et de la Communication
Les faces cachées de l'immatérialité
- Auteurs : Groupe EcoInfo
- Éditeur : EDP Sciences
- Date de parution : 16/11/2012
Puisqu’elles permettent de véhiculer de l’information à la vitesse de la lumière et qu’un ordinateur semble tellement moins polluant qu’une voiture ou qu’un avion, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), qui sont au cœur du développement économique et social des sociétés contemporaines, sont parées de toutes les vertus écologiques.
Cette perception est renforcée par leur image « immatérielle ». Les inconvénients éventuels sont gommés du fait que leurs effets négatifs ne trouvent pas l’écho qu’ils méritent face à l’engouement qu’elles suscitent.
Ce livre propose une analyse précise et étayée des impacts écologiques de ces équipements et services numériques (Internet notamment), et ce de l’extraction des ressources au traitement des déchets. Un double regard est proposé : celui de la planète et du monde du vivant, et celui sous l’angle des usages qui sont faits de ces technologies. Il puise pour cela dans des informations chiffrées publiées essentiellement dans des revues académiques et n’omet pas d’offrir une présentation critique des différents outils de mesure des impacts écologiques des TIC afin d’en comprendre les limites méthodologiques et dans l’interprétation des résultats. Une dernière partie élargit les perspectives en explorant les facteurs sous-jacents à ces impacts : les aspects technologiques, comportementaux, organisationnels et structurels y sont abordés sans concession.
Écrit par des chercheurs et ingénieurs du groupe de travail EcoInfo du CNRS, cet ouvrage de référence accompagnera toutes celles et ceux qui s’intéressent aux TIC dans leurs études, leurs recherches, leur activité de production, ou leurs travaux d’élaboration de normes et de régulations touchant les acteurs de ce secteur. Il leur permettra de mieux comprendre les tenants et aboutissants écologiques de la diffusion rapide de ces technologies à l’échelle de la planète et donc de modifier leurs comportements avant d’y être contraints par le nouvel équilibre imposé à notre environnement.
Internet ou le retour à la bougie
- Auteur : Hervé Krief
- Éditeur : Écosociété
- Date de parution : 19/03/2020
Sur quoi repose la société de l’Internet ? Quels enjeux environnementaux et sociaux soulève le bonheur de la connexion permanente ? À quels renoncements, à quels sacrifices mène la numérisation de nos vies ? Les technologies se sont multipliées sans véritable délibération sur leurs implications sociétales. Dans ce conditionnement généralisé, nous nous sommes résignés à ce que le numérique façonne notre existence.
L’ambition de cet essai est d’ouvrir le débat sur ce sujet, mais aussi de faire découvrir des auteurs passionnants (Jacques Ellul, Hartmut Rosa, Philippe Bihouix, Bernard Charbonneau, Jaime Semprun…) afin de prendre la mesure de cette démesure qui semble achever l’expropriation des humains d’eux-mêmes et la destruction du monde vivant. Ce pamphlet, véritable critique radicale de l’Internet et de la société technicienne, se mêle à un récit de vie élaboré à partir d’une observation attentive des transformations de nos vies quotidiennes au travail, dans l’espace social et dans le domaine privé.
L'Algorithme du cœur (Roman)
- Auteur : Jean-Gabriel Causse
- Éditeur : Flammarion
- Date de parution : 03/04/2019
Disponible en livre de poche chez J'ai Lu (03/06/2020)
Une trentaine de missiles nucléaires dans les airs… subitement détournés ! Qui a sauvé notre planète d'une Troisième Guerre mondiale ? Justine, hackeuse éthique virtuose, comprend rapidement qu'Internet est en train de s'éveiller et s'est découvert un instinct de survie.
L'Archipel des Gafam
Manifeste pour un numérique responsable
- Auteur : Vincent Courboulay
- Éditeur : Actes Sud
- Date de parution : 15/02/2023
Dans un monde en fin de cycle où les urgences climatiques et sociétales sont chaque jour plus nombreuses, le numérique prospère pour le meilleur et pour le pire. Entraînant une contraction du temps et un éloignement des individus, il avance masqué derrière des apparences de technologies vertes, de progrès et de prospérité, pour le profit de quelques-uns.
Alors que le monde digital était né sur des idéaux d’universalité et de partage, c’est en héraut du libéralisme qu’il s’est imposé dans nos vies. Notre échec est immense, mais il n’est pas trop tard pour reprendre le contrôle. Un sursaut politique est cependant plus que jamais nécessaire pour éviter l’avènement de dystopies annoncées depuis déjà longtemps par des visionnaires comme Orwell ou Huxley.
Dans ce manifeste, l’auteur illustre la réalité du numérique aujourd’hui et apporte un éclairage sur les origines du mal. Quant à son futur, il en donne une vision sombre et cruellement possible, contrebalancée par une série de propositions qui permettraient de remettre le numérique à une place qu’il n’aurait jamais dû quitter, celle d’une technologie émancipatrice et faiblement impactante.
L'art de la fausse générosité
La fondation Bill et Melinda Gates
- Auteur : Lionel Astruc
- Éditeur : Actes sud
- Date de parution : 13/03/2019
Emblème de l’accumulation de richesses et géant de l’informatique, Bill Gates est devenu en quelques années une icône de la philanthropie. Mais en réalité ses opérations philanthropiques s’apparentent à un outil au service des multinationales les plus nocives pour l'environnement, la santé et la justice sociale et parfois également au service des intérêts économiques de Bill Gates lui-même.
Première publication sur ce sujet en France, ce livre en apporte la preuve en suivant, depuis leur source, les flux financiers qui alimentent les actions dites « caritatives » de la fondation Bill et Melinda Gates.
Lionel Astruc est auteur de dix-huit livres consacrés à la transition écologique. Il a mené de nombreuses enquêtes sur les filières de matières premières, les origines de nos biens de grande consommation et les initiatives pionnières pour transformer la société.
La civilisation du poisson rouge
Petit traité sur le marché de l'attention
- Auteur : Bruno Patino
- Éditeur : Grasset
- Date de parution : 10/04/2019
Disponible en livre de poche chez LGF (01/04/2020)
Le poisson rouge qui tourne dans son bocal serait incapable de fixer son attention au-delà de 8 secondes. Et le temps de concentration de la génération des Millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés, serait de 9 secondes. Serions-nous devenus des poissons rouges, vidés de notre être, incapables d’attendre ou de réfléchir, reclus dans la transparence, noyés dans un océan de messages, de sollicitations, d’informations, sous le contrôle des algorithmes et des robots ?
La Fabrique du crétin digital
Les dangers des écrans pour nos enfants
- Auteur : Michel Desmurget
- Éditeur : Seuil
- Date de parution : 29/08/2019
Disponible en livre de poche chez Point (01/10/2020)
La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de “TV Lobotomie” (Max Milo, 2011).
La face cachée du numérique
L'impact environnemental des nouvelles technologies
- Auteurs : Fabrice Flipo, Michelle Dobré & Marion Michot
- Éditeur : L’échappée
- Date de parution : Octobre 2013
Les nouvelles technologies, en dématérialisant les activités humaines, permettraient de réduire l’impact de la croissance sur la biosphère, voire, pour les plus enthousiastes, pourraient résoudre la crise environnementale.
Si le monde numérique semble virtuel, les nuisances, elles, sont pourtant bien réelles : que ce soit sur le plan énergétique (la consommation des centres de données dépasse celle du trafic aérien, une recherche sur Google produit autant de CO2 que de porter à ébullition de l’eau avec une bouilloire électrique, etc.), par l’utilisation d’une quantité considérable de matières premières pour la fabrication des appareils électroniques, notamment des minerais précieux dont l’extraction provoque des conflits armés, ou encore par l’accroissement permanent de la masse de déchets d’équipements électroniques particulièrement polluants.
Dans ce travail précis et informé, les auteurs montrent l’impact environnemental réel du numérique en s’appuyant sur de nombreuses études. Ils démontent de manière implacable le mythe d’une nouvelle économie propre et écologique.
La guerre de l’attention
Comment ne pas la perdre
- Auteurs : Yves Marry et Florent Souillot
- Éditeur : L'échappée
- Collection : Pour en finir avec
- Date de parution : 21/01/2022
C’est une guerre qui nous fait passer l’essentiel de notre temps devant un écran. Une guerre dont nous sommes à la fois les victimes et les agents quand nous réagissons sur Twitter, quand nous notons un chauffeur sur Uber, quand nous swipons sur Tinder… Une guerre qui fait de nombreux dommages, en premier lieu chez les plus jeunes : obésité, troubles du sommeil et de la concentration, isolement… sans compter la mise en danger du lien social et du débat démocratique, et l’accélération de la catastrophe écologique. Une guerre que se livrent les plus grandes entreprises pour capter notre temps de cerveau. Cette guerre, c’est celle de l’attention.
Au fondement de notre liberté et de notre bien-être, l’attention est une ressource rare et précieuse. Elle pourrait disparaître si son exploitation, immense gisement de profits, n’est pas limitée. Pour cela, les manuels de « bon usage » du numérique ne suffiront pas. Refusant les fausses promesses du « techno-solutionnisme vert », ce livre est une arme pour mener la reconquête collective de notre attention. Nourri par un travail de terrain, il propose une plongée dans les rouages de l’économie de l’attention ainsi que des propositions politiques concrètes. Ou comment faire de la déconnexion un pilier de la transition écologique à venir, au service d’une société conviviale et décroissante.
Yves Marry a vécu quatre années en Birmanie, où il a été le témoin de l’arrivée soudaine d’Internet et des smartphones. Il a cofondé et coanime l’association Lève les Yeux, collectif pour la reconquête de l’attention.
Florent Souillot est responsable du numérique aux éditions Gallimard-Flammarion depuis 2009. Il a cofondé et coanime l’association Lève les Yeux, collectif pour la reconquête de l’attention.
La Matrice
Comment nos démocraties peuvent reprendre le contrôle
- Auteur : Christophe Deloire
- Éditeur : Calmann-Levy
- Date de parution : 16/03/2022
Dans la Bay Area en Californie, dans les laboratoires du Parti communiste à Pékin, on développe des technologies qui changent nos vies et font peser une menace sur la démocratie. Les entreprises du capitalisme de surveillance savent tout de nous. Grâce aux prédictions sur nos comportements futurs, elles orientent nos choix.
L’infrastructure des plateformes numériques et des réseaux sociaux remplace les institutions politiques. C’est une matrice invisible. Dans l’ancien monde, nul n’était censé ignorer les lois. Désormais, les sociétés technologiques se substituent aux parlements, à la justice, aux organes de régulation, et elles imposent leur système. Code is law.
La perte de contrôle technologique est l’une des pires menaces qu’affronte l’humanité. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Ce livre est le récit d’un combat. La défense de la démocratie suppose une révolution de nos modes depensée et d’action et une refondation du secteur des médias.
Christophe Deloire raconte de l’intérieur la mobilisation de prix Nobel, de chefs d’État et des plus grands experts.
La nouvelle guerre des étoiles
Enquête : nous sommes tous notés
- Auteurs : Vincent Coquaz & Ismaël Halissat
- Éditeur : Kero
- Date de parution : 26/08/2020
Combien de fois avez-vous été sollicités pour attribuer une note ? Pensez à vos derniers achats en ligne, aux étoiles qu’on attribue à un chauffeur ou un livreur… on ne les voit même plus. Cette mode est aussi silencieuse qu’irrésistible : hôpitaux, services publics, tous ont vocation à être comparés, classés. Mais, comme dans le privé, le système porte en germe de graves dérives.
La Numérisation du monde - Un désastre écologique
- Auteur : Fabrice Flipo
- Éditeur : L’échappée
- Date de parution : 08/10/2021
Le mythe de l’immatérialité du numérique est enfin en train de s’effondrer. Il s’avère que ce secteur est le plus mauvais élève de tous, notamment sur le plan des émissions de gaz à effet de serre : pire que l’aviation, à tous points de vue. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et quelles en sont les conséquences ? En s’appuyant sur une étude exhaustive des rapports scientifiques sur le sujet, Fabrice Flipo définit avec précision les enjeux de la numérisation du monde et ses implications écologiques – énergétiques, climatiques et matérielles. Il rapproche le numérique de la logistique et explique ce qu’il faut comprendre lorsqu’il est question de « plateformes ». Il décrit comment les modes de vie ont évolué, sous la pression conjointe des entreprises et de l’État. Les consommateurs sont manipulés, canalisés vers des besoins qu’ils n’avaient pas, au nom du progrès et de la compétitivité. Il esquisse également une théorie nouvelle du changement social et politique. Renvoyant dos à dos « petits gestes » et « révolution », il montre que tout se joue, dans le numérique comme ailleurs, dans l’affrontement entre réseaux de différentes natures.
Fabrice Flipo est philosophe du politique, des sciences et des techniques, chercheur au Laboratoire de changement social et politique à l’Université de Paris, et enseignant à l’Institut Mines-Télécom. Il consacre ses travaux depuis une quinzaine d’années à l’écologie politique, à la décroissance, au changement social et politique, et à l’écologie du numérique.
La Servitude électrique
Du rêve de liberté à la prison numérique
- Auteurs : Gérard Dubey & Alain Gras
- Éditeur : Seuil
- Date de parution : 14/01/2021
L'action de l’électricité se révèle dans trois domaines principaux : la lumière, la force, l’information. Une telle immatérialité la fait passer pour innocente. Pourtant, son efficacité repose essentiellement sur le pouvoir du feu, elle n’est qu’un vecteur énergétique. Dégâts et déchets sont cachés en amont ou en aval de son utilisation.
À travers un parcours historique d’Ampère à Bill Gates, les auteurs démontent les coulisses et les travers du mythe électrique et de la numérisation de nos existences. Non, le tout-électrique-tout-numérique ne sauvera pas la planète ! Avant qu’ils ne nous emprisonnent totalement, arrachons-nous à leur pouvoir de séduction et sortons de la Matrix.
Gérard Dubey est sociologue, professeur à l’Institut Mines-Telecom Business School. Alain Gras est professeur émérite de socio-anthropologie des techniques à l’université Paris 1-Sorbonne. Tous deux sont chercheurs au Centre d’études des techniques, des connaissances et des pratiques (UFR de Philosophie) fondé par Alain Gras.
La Société d'exposition
Désir et désobéissance à l'ère numérique
- Auteur : Bernard Harcourt
- Éditeur : Seuil
- Date de parution : 09/01/2020
Bernard E. Harcourt propose une critique puissante de notre nouvelle transparence virtuelle. Il livre une analyse de ce que les technologies big data font à nos vies, et de la manière dont elles s’y introduisent, et révèle l’ampleur de notre renoncement, volontaire, à la liberté – jusqu’à l’acceptation de toutes les dérives sécuritaires. Ces atteintes à nos libertés sont flagrantes ; pourtant, nous ne semblons pas nous en soucier.
Exploitant notre désir sans fin d’avoir accès à tout, tout le temps, les géants d’Internet dressent un portrait de notre propre intimité, collectent des millions de données sur nos activités, nos centres d’intérêt et nos relations, tandis que les agences de renseignement les croisent aux milliards de communications qu’elles enregistrent chaque jour. Nous continuons cependant, et malgré notre connaissance de l’instrumentalisation de ces données, de publier nos photos de familles, nos humeurs et nos pensées. Nous donnons en caisse, en même temps que notre carte bleue, nos adresses email et postale. D’où vient le sentiment de fatalité à l’égard de cette transgression du public et du privé ?
Ce livre montre d’une manière saisissante comment les nouvelles technologies exploitent notre désir illimité d’accéder à tout, tout le temps et sans attendre – au risque de la surveillance généralisée. Et invite à la désobéissance et à la résistance.
La société du sans contact
Selfie d'un monde en chute
- Auteur : François Saltiel
- Éditeur : Flammarion
- Date de parution : 30/09/2020
Toute notre existence peut désormais se vivre derrière un écran. Le travail s’exécute à distance, l’amour se filtre sous algorithmes, et notre intimité se travestit sur les réseaux sociaux. Sous l’emprise d’une connexion permanente, nous nous éloignons paradoxalement les uns des autres. Uber a licencié 3 500 employés en quelques minutes via l’application de visioconférence Zoom ; Twitter envisage de proposer le « télétravail à vie » ; Google tente de privatiser des mégalopoles ; des individus esseulés tombent sous le charme de machines parlantes et des âmes endeuillées ressuscitent leurs morts en discutant avec l’avatar de l’être disparu.
Le Changement climatique expliqué à ma fille
Édition revue et augmentée, mai 2017
- Auteur : Jean-Marc Jancovici
- Éditeur : Seuil
- Collection : Expliqué à …
- Date de parution : 04/05/2017
Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents. Pas seulement parce qu’il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète – ce qu’ils ne trouvent pas encore à l’école ni dans les médias –, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale ? Si rien n’est fait, assurément. Mais aussi merveilleuse occasion de libérer sa créativité et son imagination, et de réfléchir en toute connaissance de cause à son métier de demain. Les « drogués du pétrole » que sont les parents d’aujourd’hui auront-ils des enfants plus clairvoyants et plus sages ? Ce livre peut y contribuer.
Jean-Marc Jancovici est ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur-conseil et enseignant et conférencier.
Le livre noir des ondes
Les dangers des technologies sans fil et comment s'en protéger
- Auteur : Dominique Belpomme (Direction)
- Éditeur : Marco Pietteur
- Date de parution : 18/01/2021
Cette expertise scientifique collective validée au plan international met fin aux controverses qui ébranlent nos sociétés sur la dangerosité des ondes électromagnétiques.
Tout d’abord, elle s’adresse à tous, en premier lieu aux malades, c’est-à-dire ceux atteints d’électrohypersensibilité, ou encore de cancer, de maladie d’Alzheimer, de maladies du système nerveux ou du cœur, ou même d’infertilité, pour lesquels un effet nocif des ondes électromagnétiques a été mis en évidence, afin qu’ils prennent les précautions nécessaires ; mais elle s’adresse aussi aux bien-portants pour qu’ils se protègent et protègent leurs enfants et petits-enfants des impacts des ondes issues des téléphones portables, DECT, Wifi, … et de la 5G !
Ensuite parce qu’émanant de médecins et de scientifiques reconnus dans le monde pour la qualité de leurs recherches, et réalisée en se basant sur les critères de causalité préconisés par l’OMS, cette expertise apporte pour la première fois la preuve que nombre de nos maladies et problèmes de santé sont bien en partie causés par les ondes qui nous entourent, et que celles-ci altèrent la faune et la flore de notre environnement, contribuant ainsi à une perte de biodiversité irrémédiable.
En cas d’exposition chronique, ces ondes sont aussi responsables de déficits immunitaires, pouvant causer la propagation des virus et leurs mutations, tant chez les animaux que chez l’homme, et ainsi pourraient avoir été l’une des causes initiale de la pandémie de Covid-19 en Chine à Wuhan en raison du développement de la 5G. Si tel était le cas, la maîtrise de cette pandémie et des autres à venir deviendrait extrêmement problématique.
Les maîtres de la manipulation
Un siècle de persuasion de masse
- Auteur : David Colon
- Éditeur : Tallandier
- Date de parution : 02/09/2021
On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d’être passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse.
Ils bouleversent les règles du jeu politique, font et défont des élections, fabriquent le consentement, défendent les intérêts d’industries polluantes, influencent à leur insu le comportement de millions d’individus. Souvent méconnus, agissant pour la plupart dans l’ombre, ils conçoivent et déploient leurs techniques de persuasion en tirant profit des progrès constants des sciences et des techniques.
Spécialiste de l’histoire de la propagande contemporaine, David Colon propose une approche inédite de l’art de la persuasion : il réunit, pour la première fois dans un même livre, les portraits de vingt des plus grands maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels à Walt Disney, de Lin Biao à Mark Zuckerberg, Richard Thaler ou Steve Bannon, l’auteur nous raconte l’invention de la propagande de guerre, du lobbying, du nudge ou de la publicité microciblée.
Le Monde sans fin (Roman graphique)
- Auteurs : Christophe Blain & Jean-Marc Jancovici
- Éditeur : Dargaud
- Date de parution : 29/10/2021
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre « En cuisine avec Alain Passard » et de « Quai d’Orsay » signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
Jean-Marc Jancovici est associé co-fondateur de Carbone 4, une société de conseil et de données spécialisée dans les questions liées au changement climatique, et président du think tank The Shift Project. Il est également enseignant à Mines ParisTech, membre du Haut conseil pour le climat, et conférencier. Il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs livres dont “L'Avenir climatique, quel temps ferons-nous ?” (Points), “Dormez tranquille jusqu'en 2100” (Odile Jacob) ou “C'est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde” (Seuil). Il est diplômé de l'École Polytechnique et de l'école Nationale supérieure des télécommunications. Jean-Marc Jancovici est considéré comme le spécialiste incontournable en matière d’énergie et de climat. “Le Monde sans fin” (Dargaud) est sa première bande dessinée réalisée avec un grand nom du 9e art, Christophe Blain.
Le monde selon Amazon
Enquête dans les coulisses de la « machine à vendre »
- Auteur : Benoît Berthelot
- Éditeur : Le Cherche-Midi
- Date de parution : 22/08/2019
Également disponible en poche
- Éditeur : J'ai Lu
- Date de parution : 13/01/2021
En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle s’est hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd’hui l’homme le plus riche de la planète. L’un des plus redoutés aussi. Tel un gourou, il dirige ses 600 000 employés sans état d’âme, érigeant ses redoutables méthodes de management en nouvelle religion. Ses ambitions sont sans limites. Déjà maître de nos données personnelles, il veut transformer nos vies. Souvent à notre insu : Amazon investit des milliards de dollars dans l’intelligence artificielle, la robotique, les drones, la sécurité, la santé, et même la conquête spatiale.
Trois années d’une enquête inédite à travers le monde ont permis à Benoît Berthelot de percer à jour les rouages les plus secrets de la galaxie Amazon. Des plus proches collaborateurs de Jeff Bezos aux ouvriers des entrepôts en passant par des ingénieurs (très) haut placés, il a rencontré plus de 150 salariés de l’entreprise, d’habitude tenus au silence, qui lui ont confié des documents exclusifs et confidentiels. Le puzzle, une fois assemblé, dessine le portrait d’un empire tentaculaire et hors de contrôle, un projet de société vertigineux que seuls les consommateurs pourront peut-être remettre en question.
Benoît Berthelot est journaliste au magazine Capital, spécialiste des nouvelles technologies.
Le piège : L’influence toxique des réseaux sociaux
- Auteur : Sophie Montévrin
- Éditeur : Kiwi
- Date de parution : 08/12/2020
À l’heure où les réseaux sociaux influencent de plus en plus nos vies (43 % de la population mondiale y est active), sommes-nous bien au fait des dessous de cette nouvelle industrie aux engrenages troubles ? Ce livre s’interroge sur la fascination que nous éprouvons face aux réseaux sociaux et sur l’image de nous-mêmes qu’ils nous renvoient. À travers des chapitres didactiques et l’analyse d’événements ayant récemment défrayé la chronique (Ligue du Lol, révolution en ligne des Gilets jaunes, raz de marée du mouvement #metoo, etc.), il propose un panorama de réflexions autour des questions de société posées par les réseaux : mise en scène de soi, pressions sociales, cyber-harcèlement, fake news, collecte des données, non-respect de la vie privée, mais aussi des conseils pour se prémunir des effets pervers que peuvent avoir les réseaux sociaux sur nos vies et celles de nos enfants. Car s’il n’est pas question de s’en passer purement et simplement, il vaut mieux toujours savoir à quoi nous avons affaire…
Sophie Montévrin est une journaliste d’investigation spécialisée dans l’environnement. Mère de trois enfants, elle s’intéresse de près aux dangers des réseaux sociaux et aux limites des nouveaux modes de communication.
Le Système Amazon
Une histoire de notre futur
- Auteur : Alec MacGillis
- Éditeur : Seuil
- Date de parution : 03/06/2021
On peut dire que le grand gagnant de la crise du coronavirus est Amazon. Tandis qu’à la mi-avril 2020, la pandémie approchait de son moment le plus critique, la valeur des actions de la firme augmentait de 30 % par rapport à l’année précédente ; et en l’espace de seulement deux mois, la fortune nette du PDG Jeff Bezos augmentait de 24 milliards de dollars. Comme le résume un analyste de l’industrie numérique : « Le Covid-19 a été comme une injection d’hormones de croissance pour Amazon. »
L’enquête d’Alec MacGillis débute bien avant la crise sanitaire actuelle. Sa méthode est simple et efficace : c’est par une mosaïque d’approches et de vies que l’on comprend le mieux un système, comment ce dernier affecte ceux qui entrent en contact avec sa trajectoire. À la manière des grands reportages littéraires, « Le Système Amazon »décortique l’implacable machine et ses rouages à travers une impressionnante série de portraits et de tableaux.
À Seattle, ce sont les cadres bien rémunérés de la firme qui accélèrent la gentrification d’un quartier populaire historique ; dans la banlieue de Virginie, ce sont des propriétaires qui de protéger leur quartier de l’impact environnemental d’un nouveau data centers Amazon ; à El Paso, ce sont des petites entreprises de fournitures de bureau qui tentent de résister à la prise de contrôle par Amazon de l’ensemble des marchés publics ; à Baltimore c’est un entrepôt qui remplace une usine sidérurgique légendaire, etc.
Il montre également comment la firme est devenue un lobby à part entière à Washington, l’auteur poussant les portes du gigantesque manoir de Jeff Bezos, dans le quartier de Kalorama, où l’on croise lobbyistes, députés, sénateurs et membres du gouvernement.
Plus qu’un énième pamphlet sur l’impact destructeur du géant jaune au large sourire, ce livre, fruit d’années d’enquête, offre à lire le récit édifiant d’une société sous emprise.
De centres de livraison en data centers, de campus d’entreprises en entrepôts du mastodonte, visitez un autre monde, en proie à son Amazonisation, qui se divise entre gagnants et perdants, entre vies déconnectées et vies broyées par ce système.
Les algorithmes font-ils la loi ?
- Autrice : Aurélie Jean
- Éditeur : Éditions de L'Observatoire
- Date de parution : 06/10/2021
Disponible en livre de poche chez Lgf (15/02/2023)
Après le succès de De l’autre côté de la Machine, Aurélie Jean nous entraîne dans un nouveau voyage : au cœur de nos institutions juridiques et des algorithmes qui s’y exercent. Comment la loi est-elle pensée et appliquée au temps des algorithmes ? Comment les algorithmes sont-ils utilisés au sein du système judiciaire ? Et est-il vraiment possible de les réguler ?
C’est un fait : les algorithmes rythment nos vies. Ils nous aident à nous déplacer, à travailler, à nous soigner, et même à légiférer. Certains, alarmistes, diraient qu’ils sont de partout… Or, peu d’entre nous les comprennent, sans parler d’en maîtriser les subtilités. Nos dirigeants, parlementaires et nos juristes n’y font pas exception, et participent pour certains à augmenter la confusion autour de leur utilisation et de leur supposé danger… Pourtant, il est aujourd’hui nécessaire, voire capital, de comprendre le fonctionnement des algorithmes développés, mais aussi d’anticiper leur développement, de l’encadrer et de l’accompagner aussi judicieusement que justement.
Une chose demeure cependant certaine : les algorithmes ne disposent d’aucune personnalité juridique face à un tribunal. En revanche, s’ils ne peuvent réellement faire la loi, ils l’influencent et en orientent désormais la pratique. Mal employés, ils deviennent une menace pour ses principes de transparence et d’équité. Bien maîtrisés, ils peuvent, au contraire, guider ceux qui la font et l’exercent afin de garantir le traitement égalitaire de chacun face à la justice.
Consciente du défi qui nous attend, Aurélie Jean nous appelle à agir et propose de dompter (plutôt que de réguler) les algorithmes à travers des lois souples et anticipatrices, afin de ne rien sacrifier au progrès tout en les pensant dans la plus grande objectivité scientifique, sociale et économique. Car c’est cette même transparence intrinsèque à l’exercice de la justice qui doit s’appliquer dans le champ des algorithmes afin de permettre à chacun – du citoyen au législateur – de garantir l’harmonie, la justice et l’essor intellectuel au sein de nos sociétés.
Les câbles sous-marins
- Autrice : Camille Morel
- Éditeur : CNRS Éditions
- Date de parution : 16/03/2023
Aujourd’hui, plus de 98 % des flux d’informations mondiaux passent par la mer. Répartis sur l’ensemble du globe de manière hétérogène, 450 câbles sous-marins de fibres optiques, permettant le transport de données à la vitesse de la lumière, forment une immense toile. Outils au service du développement économique et social, infrastructure essentielle au quotidien, instruments aux mains des États, ces câbles sont pourtant largement méconnus.
À l’heure d’une augmentation exponentielle de notre consommation de données, cet ouvrage s’intéresse aux grands enjeux soulevés par cette infrastructure : fonctionnement et marché de la technologie, rôle politique joué par ces lignes de communications, encadrement juridique international, défi environnemental.
Un tour d’horizon complet sur le sujet.
Les TIC, des outils pour la classe
- Auteurs : Isabelle Barrière,Hélène Emile & Frédérique Gella
- Éditeur : PUG (Presses Universitaires de Grenoble)
- Date de parution : 23/06/2011
L’ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d’intégrer des activités « clés en main » dans leur enseignement.
Les différentes activités visent à faciliter l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d’apprentissage et d’autonomisation des apprenants.
Les domaines traités couvrent les différents usages des TIC : Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables, etc.).
Les auteurs font partie de l’équipe pédagogique du CAVILAM (Centre d’approches vivantes des langues et des médias) de Vichy et participent régulièrement à des projets et des formations sur les TIC pour l’enseignement.
Les tout-petits face aux écrans
Comment les protéger
- Auteur : Anne-Lise Ducanda
- Éditeur : Éditions du Rocher
- Date de parution : 25/08/2021
Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s'interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d’enfants en difficulté qu’à l’accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication… Un constat s’impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d’abord l’alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique… Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.
Le Dr Anne-Lise Ducanda a longtemps été médecin en PMI (Protection maternelle et infantile) en Île-de-France. Elle lance l'alerte depuis quatre ans sur les dangers des écrans pour les enfants et est membre fondateur du CoSE, Collectif surexposition écrans.
L'Enfant et la Nature
- Auteur : Frédéric Plénard
- Éditeur : Éditions du Rocher
- Date de parution : 19/08/2020
Nos enfants ont besoin d’être au contact avec la Nature pour s’épanouir. Et… la Nature a elle aussi bien besoin d’une nouvelle génération qui la connaisse et qui la défende !
Frédéric Plénard a accompagné des groupes d’enfants et de jeunes pour des immersions à travers toute la France. Lors de cette grande aventure, il a assisté à leur redécouverte émerveillée de la Nature. Dans ce livre, il partage avec parents et éducateurs des outils simples pour recréer le lien perdu avec l'environnement, les animaux et l’univers qui nous entoure. Une méthode innovante pour faire de la transition écologique une réalité.
Chaque chapitre présente :
• Le récit de l’exploration de la nature par les enfants.
• Des activités à reproduire en groupe ou en famille.
• Un contenu adapté aux différents espaces naturels.
Frédéric Plénard est enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et initiateur du projet Le Grand Secret du Lien. Il a réalisé plusieurs films documentaires, parmi lesquels Le Grand Secret du Lien, qui raconte l’expérience suivie dans le livre.
L’enfer numérique - Voyage au bout d’un Like
- Auteur : Guillaume Pitron
- Éditeur : Les Liens qui Libèrent
- Date de parution : 15/09/2021
Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent-elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? Autant de questions que les utilisateurs d’outils connectés en tout genre ne se posent pas. Et pourtant, la légèreté du net pourrait bien s’avérer insoutenable. Trois ans après sa formidable enquête sur les dessous des énergies vertes, “La guerre des métaux rares” (plus de 70.000 exemplaires toutes éditions confondues, traduit en plus de 10 langues), Guillaume Pitron nous propose une enquête fascinante qui interroge le coût matériel du virtuel.
Comment se douter qu’un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l’homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d’Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ?
Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l’évidence : si « nuage » il y a, celui-ci est noir de pollution.
Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? À l’heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l’« intelligence artificielle », cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l’anatomie d’une technologie qui n’a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l’impact de l’homme sur la planète, s’affirme déjà comme l’un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle.
Journaliste et réalisateur de documentaires, Guillaume Pitron est connu pour ses enquêtes sur les enjeux économiques, politiques et environnementaux de l’exploitation des matières premières. Son premier ouvrage, La guerre des métaux rares - La face cachée de la transition énergétique et numérique (Les Liens qui libèrent), traduit dans une douzaine de pays, a été décliné en documentaire sur la chaîne Arte.
Lettre aux ingénieurs qui doutent
- Auteur : Olivier Lefebvre
- Éditeur : L'échappée
- Date de parution : 05/05/2023
- Collection : pour en finir avec
Si je m’adresse aux ingénieurs, c’est parce que je les connais bien. Je suis – ou j’étais ? – l’un d’entre eux. Artisans d’un devenir technologique qui façonne nos existences et structure nos sociétés, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à ressentir de la dissonance cognitive. Quelque chose en eux sait que leur travail creuse le sillon de trajectoires insoutenables pour nos vies et pour la Terre. Pourquoi alors n’y a-t-il pas plus d’ingénieurs qui désertent ? C’est la question que je me propose d’élucider dans ce livre, en me plaçant dans une perspective résolument politique. Il serait en effet plus que souhaitable, pour eux, mais aussi pour nous tous, qu’ils refusent de se résigner, qu’ils cessent de nuire au plus vite, et pour cela qu’ils s’évadent de leurs cages dorées.
L’humain au risque de l’intelligence artificielle
- Auteurs : Pierre Rabhi & Juliette Duquesne
- Éditeur : Presses du Châtelet
- Date de parution : 06/05/2021
- Collection : Carnets D'alerte
Pour un monde moins numérique et plus éthique
Le nouveau « Carnet d’alerte » de Pierre Rabhi et Juliette Duquesne s’attaque aux dérives de l’intelligence artificielle, à la protection de nos données numériques et à l’influence néfaste des Gafam.
Que cache au juste l’intelligence artificielle ? Pierre Rabhi nous rappelle qu’elle est avant tout fille de l’aptitude humaine. Les ordinateurs, en effet, n’ont ni intelligence propre ni états d’âme : ils sont surtout d’incroyables machines à calculer, à « avaler » des données. Les entreprises rivalisent d’imagination pour les récolter afin de cibler leur publicité. Certains États les utilisent pour surveiller les citoyens. L’art de l’indiscrétion est ainsi généralisé.
Présentée comme la solution idéale à de nombreux maux, l’intelligence artificielle a toutefois des limites, dont une essentielle : la pollution liée au numérique.
Juliette Duquesne a interrogé plus de quatre-vingts spécialistes du monde entier. Son enquête montre que l’IA, mise en œuvre dans de multiples secteurs de notre société, présente des risques insidieux que la plupart d’entre nous ignorent.
Est-il possible de construire un monde numérique moins envahissant, plus sobre, libre et convivial ? Des solutions existent, déjà expérimentées par la société civile, que ce carnet propose de partager.
Liker sa servitude
Pourquoi acceptons-nous de nous soumettre au numérique ?
- Auteur : Louis de Diesbach
- Éditeur : Fyp
- Date de parution : 20/01/2023
- Collection : Essai critique
« Dans le droit fil de La Boétie, Louis de Diesbach tourne son regard vers les esclaves plus que vers les maîtres. La question n’est pas de savoir si Facebook nous manipule, mais de comprendre comment et pourquoi nous tolérons paisiblement qu’il le fasse. » Olivier Sibony
Chaque matin, lorsque nous empoignons nos smartphones, nous renouvelons le pacte faustien qui nous lie aux réseaux sociaux. Nous tombons dans une servitude dont nous mesurons mal les conséquences, au nom d’une sacro-sainte simplicité et d’un amusement omniprésent, comme si notre vie privée, nos données personnelles, notre attention et notre liberté n’avaient plus de valeur. Pourquoi acceptons-nous d’être des produits marchands et de porter le joug de cette servitude jusqu’à la servilité ? Pourquoi renonçons-nous à notre liberté et notre esprit critique ?
Avec une approche inédite et pluridisciplinaire – philosophique, sociologique, psychologique, économique et éthique –, Louis de Diesbach propose une investigation magistralement documentée sur notre rapport à la technologie et notre acceptation, « mi-victimes, mi-complices », à la soumission au numérique. En s’appuyant sur les dernières découvertes en psychologie cognitive et sociale, il décortique le fonctionnement des plateformes, dévoile les nouvelles techniques comportementales, telles que les sludges, et les mécanismes utilisés par les GAFAM pour guider et dicter nos actions. Liker sa servitude interroge notre responsabilité individuelle et collective afin que, dans un monde toujours plus technocentré, chacun puisse se réapproprier ses libertés technologiques.
« Le grand mérite de ce livre est qu’en nous indiquant les limites de notre liberté, il nous en rappelle aussi la valeur. » Olivier Sibony
L'illusion de la démocratie numérique
Internet est-il de droite ?
- Auteur : Jen Schradie
- Éditeur : Quanto
- Date de parution : 23/03/2022
Internet a été salué comme un formidable outil de démocratie participative. On lui reconnaît un rôle essentiel dans les mobilisations des Printemps arabes ou de Occupy Wall Street, et l’émergence de mouvements tels que Black Lives Matter ou #MeToo. Son image s’est toutefois dégradée à mesure que les réseaux sociaux ont été pointés du doigt pour leur participation à la propagation des fake news.
Jen Schradie, chercheuse à Sciences Po, montre comment le web est devenu une arme nouvelle dans l’arsenal des mouvements conservateurs.
Sur la base de la situation américaine, elle met en évidence trois facteurs déterminants dans la propagation des idées de droite sur internet: la fracture sociale, exacerbée sur le web, l’organisation hiérarchisée et les moyens financiers engagés par des partis de droite, et la nature même des messages relayés. Elle épluche les différentes couches de la surmédiatisation et met ainsi à jour un terrain numérique inégal, largement délaissé par la classe populaire, au profit de groupes réformistes de droite aux avant-postes du cybermilitantisme. L’analyse d’un système interconnecté d’organisations communautaires et professionnelles de droite lui permet de réfuter les récentes allégations selon lesquelles des individus comme Trump, des réseaux d’informations comme Breitbart, des plateformes comme Google ou encore des pays comme la Russie seraient les seuls responsables de la situation actuelle.
En parallèle de l’émergence de mouvements comme #NuitDebout ou des Gilets jaunes, la montée en popularité d’Éric Zemmour confirme que la France n’est pas épargnée par le phénomène.
À l’heure où l’activisme hashtag fait les gros titres, le cybermilitantisme radical s’avère redoutablement efficace. Il accélère et renforce les rapports de classe et la polarisation idéologique de nos sociétés.
L’impératif de la sobriété numérique
L’enjeu des modes de vie
- Auteur : Fabrice Flipo
- Editeur : Éditions Matériologiques
- Date de parution : Novembre 2020
2020 est l’année de la sobriété numérique : entre la « Feuille de route sur l’environnement et le numérique » du Conseil national du numérique, l’avis du Sénat et le rapport du Shift Project, le sujet n’a jamais été aussi présent. Le déploiement de la 5G est interrogé, voire contesté : ne va-t-il pas accélérer le déluge de données ? La sobriété n’est-elle pas devenue un impératif ? N’implique-t-elle pas de questionner la 5G, voire d’enclencher une dénumérisation ? Cela revient-il à adopter le « modèle Amish », comme l’a dit l’exécutif ? Le numérique n’a-t-il pas connu des gains phénoménaux en matière d’efficacité énergétique, depuis l’ENIAC en 1945 qui consommait 150 kW, pour guère plus de 5 000 opérations par seconde ? N’est-il pas une troisième révolution industrielle, inéluctable, voire même un stade supérieur de l’humanité ? N’est-il pas aussi une très bonne manière de devenir milliardaire ?
Cet ouvrage montre que oui, le numérique suit une trajectoire écologique et énergétique inquiétante : c’est le secteur dont l’empreinte environnementale croît le plus vite. Oui, le numérique s’est « imposé ». Mais quand, comment, pourquoi, par qui ? Le lecteur trouvera des réponses dans ce travail fouillé de philosophie sociale, qui poursuit plusieurs buts distincts : définir le numérique, qui s’avère dépendre plus de la logistique que de Gutenberg ; montrer comment nous sommes devenus dépendants du numérique, en explorant les rapports du Credoc, de Xerfi ou de l’Arcep ; détailler les enjeux écologiques du numérique, au sein d’un cadre théorique dérivé de James C. Scott, autour du concept de « schème étatique » ; analyser le positionnement de divers acteurs dans ce qui fait l’historicité contemporaine ; théoriser ce que sont les modes de vie et comment ils évoluent, avec une thèse forte : c’est « l’effet de réseau » qui caractérise l’historicité humaine, un enjeu mésosociologique qui braque le projecteur sur les architectures de choix, à rebours des débats qui opposent les petits gestes et la révolution.
Ma santé, mes données
Comment nous semons nos informations les plus précieuses et pourquoi elles sont si convoitées
- Auteur : Coralie Lemke
- Éditeur : Premier Parallèle
- Date de parution : 16/09/2021
« Avons-nous renoncé à défendre ce que nous avons de plus intimes ? »
Une carie sur la canine gauche, un rendez-vous avec un oncologue ou le nombre de nos pas quotidiens… Chaque jour, nous semons des informations très intimes sur notre santé. Stockées dans nos montres Fitbit, sur notre carte Vitale, sur Doctolib ou sur les serveurs des hôpitaux, elles sont loin d’être en sécurité. Les structures de santé sont devenues des cibles ordinaires de cyberattaques. En Grande-Bretagne, Amazon a accès au système national de santé. En France, Microsoft a la main sur nos dossiers médicaux. Et Google a signé un partenariat avec plusieurs milliers d’hôpitaux américains.
Si ces données sont devenues un nouvel Eldorado économique, c’est parce que la médecine est aujourd’hui numérique et que les algorithmes sont devenus un outil indispensable à la recherche scientifique. Un outil qu’il faut sans cesse alimenter.
Alors, sommes-nous en train de signer un pacte avec le diable ? En quelques années, la santé a réussi à sortir à pas de loup du domaine de la vie privée. Le secret médical semble plus menacé que jamais. Reste à savoir s’il peut encore être sauvé ou si nos données de santé, comme tant d’autres informations ayant trait à notre vie privée, sont condamnées à nous échapper.
Mémoires vives
(Autobiographie d'Edward Snowden)
- Auteur : Edward Snowden
- Traduction : Etienne Menanteau & Aurélien Blanchard
- Éditeur : Seuil
- Date de parution : 19/09/2019
Également disponible en poche
- Éditeur : Points
- Date de parution : 10/09/2020
Rien ne sera jamais effacé.
En 2013, un jeune homme de 29 ans surprend le monde entier en quittant la communauté du renseignement et en révélant que le gouvernement des États-Unis poursuit le projet secret de collecter toutes nos conversations téléphoniques, nos textos et nos emails. Ils veulent établir un système de surveillance de masse sans précédent, capable de s'infiltrer dans la vie privée de chaque personne sur la planète.
Il révèle pour la première fois dans ce livre son histoire, comment il a participé à la mise en place de ce système et la crise de conscience qui l'a conduit à la révéler au public.
“Edward J Snowden a décidé à l'âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays, déclare John Sargent, président de Macmillan USA. Il a témoigné ainsi d'un courage immense, et, qu'on le veuille ou non c'est une fabuleuse histoire américaine. Il n'y a aucun doute que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu'il a fait. C'est une immense fierté pour Macmillan de publier Permanent record.”
Porté par une passion sans faille pour la vérité et une inébranlable sincérité, Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.
Merci de changer de métier
Lettres aux humains qui robotisent le monde
- Auteur : Célia Izoard
- Éditeur : Éditions de la Dernière Lettre
- Date de parution : 22/10/2020
Les véhicules autonomes sont-ils compatibles avec la lutte contre le changement climatique ? Qui veut des robots-compagnons pour s’occuper des personnes âgées ? L’usine automatisée est-elle le rêve des employés, ou celui des chefs d’entreprise ?
Interpeller directement des chercheurs, ingénieurs et startuppers sur les implications politiques de leur activité, tel est l’objet de ce livre, composé de lettres ouvertes rédigées dans un style piquant, qui mêle la satire et l’analyse. Célia Izoard ouvre ici un dialogue avec les concepteurs des nouvelles technologies pour les interroger sur le sens de leur travail et analyser l’impact social et écologique des grands projets industriels de la décennie, dans un monde en proie à la crise climatique et à l'exploitation au travail. Elle les enjoint à « changer de métier », à l'instar d’Olivier Lefebvre, salarié d'une start-up de véhicules autonomes qui raconte à la fin de l'ouvrage son chemin vers la démission.
Célia Izoard est journaliste au sein de la revue Z et de Reporterre. Dans ses enquêtes et ses analyses, elle élabore une critique des nouvelles technologies au travers de leurs impacts sociaux et écologiques.
Nos ordinateurs sont très cons !
- Auteur : Cyprien Cini
- Éditeur : Albin Michel
- Date de parution : 04/09/2019
C’est l’objet divin.
Restaurants, rendez-vous médicaux, drague, shopping, impôts, itinéraires, l’ordinateur s’est glissé partout et surtout désormais dans notre vie quotidienne.
Et pourtant qu’est-ce qu’il est con ! Oui, ces ordinateurs, smartphones, tablettes et autres logiciels vendus comme « intelligents » pour nous simplifier la vie peuvent en réalité avoir une fâcheuse tendance à nous la compliquer.
On achève bien les enfants - Écrans et barbarie numérique
- Auteur : Fabien Lebrun
- Éditeur : Le Bord de l'Eau
- Date de parution : 20/08/2020
L’auteur présente une critique inédite des écrans de façon systémique et transdisciplinaire, de leur consommation à leur production par les enfants eux-mêmes notamment en Afrique.
Maintenant que certains dangers des écrans pour les enfants sont connus, d’autres restent encore à exposer. Aussi, est-il nécessaire d’élargir la critique de la consommation à une critique de la production pour saisir la destruction totale et inouïe des enfants par les écrans. Des enfants surexposés des pays riches aux enfants exploités et massacrés du reste du monde (spécialement au Congo), le désastre environnemental et humain est effarant, dont les GAFA et consorts ont une lourde responsabilité. Il est urgent de refuser collectivement les écrans du capitalisme afin de préserver l’enfance et les enfants.
Préférence système (Roman graphique)
- Auteur : Ugo Bienvenu
- Éditeur : Denoël
- Date de parution : 03/10/2019
« Chaque homme dans sa vie assiste à la fin d’un monde. »
Le pitch :
2055. Yves Mathon est archiviste au « Bureau des essentiels » qui conserve la mémoire numérique de l’humanité. Mais les capacités de stockage ont atteint leurs limites face à la production de contenus effrénée du monde.
Chargé de faire de la place et de supprimer les fichiers les moins consultés, dont des chefs-d’œuvre du cinéma, Yves s’interroge : quel patrimoine transmettrons-nous aux générations futures ?
Il décide alors d’entrer en résistance en sauvegardant clandestinement ces « éliminations » dans son robot domestique, qui porte son enfant à naître.
Ugo Bienvenu est réalisateur de films d’animation, de clips et de courts-métrages, mais aussi illustrateur et auteur de bandes dessinées. Après “Sukkwan island”, son premier roman graphique, paru en 2014, et “Paiement accepté”, en 2017, il a signé “Préférence système” en 2019 (chez Denoël Graphic). Celui-ci a été récompensé par le Grand Prix de la critique ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) en décembre 2020.
Source : archimag.com
Prométhium (Roman graphique)
- Auteurs : Séverine de la Croix, Guillaume Pitron
- Dessinateur : Jérôme Lavoine
- Éditeur : Florent Massot
- Date de parution : 22/04/2021
2043. La révolution verte tant vantée, de COP en traités internationaux, a bien eu lieu : le monde s’est intégralement débarrassé du charbon et du pétrole. Nous sommes « 100 % green » et la hausse du réchauffement climatique s’est stabilisée. Mais avions-nous réfléchi aux ressources de cette énergie soi-disant écolo ?
Les nouveaux besoins colossaux en métaux rares, dont le prométhium, ont engendré l’ouverture de centaines de mines dont l’exploitation ravage notre planète, empoisonne les écosystèmes et les habitants. Pour recouvrir la surface de la Terre de millions d’éoliennes et de panneaux solaires, nous avons remplacé un mal par un autre, et offert la planète à une élite économique peu scrupuleuse. Au sein de cette élite, Salem, au service du plus grand groupe minier chinois, tente l’impossible pour mettre la main sur le dernier gisement.
Ce roman graphique en noir et blanc, adapté du best-seller de Guillaume Pitron, pose de manière inédite la question de la transition écologique, et nous plonge dans une aventure aussi réaliste qu’effrayante.
Qui sauvera la planète ? les technocrates, les autocrates, ou les démocrates…
- Auteur : Nathanaël Wallenhorst
- Éditeur : Actes Sud
- Date de parution : 26/10/2022
Nous avons modifié de façon durable les conditions d’habitabilité de la Terre pour l’ensemble du vivant et ainsi grandement fragilisé la vie en société. L'auteur décrypte les récits politiques du temps présent qui font chacun le lit possible de l’échec démocratique et/ou de l’échec écologique : le récit mensonger, selon lequel nous ne serions pas sûrs que le changement climatique soit d’origine humaine ; le récit bisounours, qui fait repose978-2-330-15801-9r un changement global sur la conversion à l'écologie de chaque citoyen ; le récit californien, qui fait miroiter un salut technoscientifique ; le récit chinois, selon lequel la fin justifierait les moyens ; le récit pervers, qui veut tout faire tenir en même temps. Mais l’histoire n’est pas terminée. Un récit alternatif trace son sillon…
Ralentir ou périr
L’économie de la décroissance
- Auteur : Timothée Parrique
- Éditeur : Seuil
- Date de parution : 16/09/2022
Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.
Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.
Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.
C’est le projet de ce livre. Explorer le chemin de transition vers une économie de la post-croissance.
Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède.
Résistance 2050 (Roman)
- Autrices : Amanda Sthers & Aurélie Jean
- Éditeur : Éditions de L'Observatoire
- Date de parution : 05/04/2023
En 2050, une grande partie des pays du globe encourage sa population à s’équiper d’une puce cérébrale qui augmente les capacités intellectuelles de chacun, prévient les maladies, anesthésie la douleur, apaise, réveille, endort – qui transforme les individus en ordinateurs… et les met donc à risque d’être piratés, d’échapper à leur propre raison. Cette invention a été couronnée d’un Nobel, elle est le fruit des recherches d’un couple français, Ash et Chloé. Lui est proche du pouvoir, elle se met à douter. Car le visage qui incarne la résistance française est celui d’Oona, une artiste que Chloé a connue et aimée. Quand les deux femmes se rencontrent, le pays est au bord de la guerre civile. Le sud de la France et la Bretagne sont des zones libres, prêtes à en découdre pour protéger leurs enfants. Mais le gouvernement a d’autres préoccupations : il semble qu’une force non identifiée s’approche peu à peu de la Terre…
Amanda Sthers et Aurélie Jean se projettent dans un roman dystopique où les craintes qui naissent aujourd’hui sont incarnées et poussées à leur apogée. Un rythme frénétique et des personnages jubilatoires.
Scarlett et Novak (Nouvelle)
Un thriller qui déjoue la fascination du smartphone
- Auteur : Alain Damasio
- Éditeur : Rageot
- Date de parution : 03/03/2021
Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. À moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?
Sobriété numérique
Les clés pour agir
- Auteur : Frédéric Bordage
- Éditeur : Buchet-Chastel
- Date de parution : 12/09/2019
Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train…
Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd’hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d’aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !
Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d’émission de gaz à effet de serre. L’empreinte écologique de l’univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent.
Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ? Dans quelle mesure est-il possible d’inverser la tendance ? Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ? Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ? Car tout n’est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.
Stop aux réseaux sociaux !
10 bonnes raisons de s’en méfier et de s’en libérer
- Auteur : Jaron Lanier
- Éditeur : De Boeck Supérieur
- Date de parution : 17/03/2020
Pourquoi nous libérer des réseaux sociaux nous rendra plus heureux : les arguments qui encouragent à sauter le pas. Ce livre révèle l’envers du décor et nous invite à faire les meilleurs choix possibles pour reprendre le contrôle de nos vies.
Jaron Lanier, pionnier de la réalité virtuelle et scientifique mondialement connu de la Silicon Valley, nous alerte sur les dangers des réseaux sociaux et nous explique en quoi leurs effets toxiques sont au cœur même de leur conception. En dix arguments simples, il nous encourage à nous libérer de leur emprise pour améliorer notre vie et le monde qui nous entoure.
Les réseaux sociaux ont tendance à faire ressortir le pire en nous : ils nous rendent tristes, craintifs, égoïstes et moins empathiques. Ils nous bercent d’illusions de popularité et de succès. Ils nous font croire que nous sommes plus connectés que jamais alors qu’ils nous isolent. Jaron Lanier s’appuie sur son expertise pour nous expliquer comment, en nous surveillant constamment et en nous manipulant sans que nous en soyons conscients, ils ont des effets dangereux sur nous. Loin de s’en tenir à la critique, l’auteur nous propose une vision alternative mettant en avant les avantages des réseaux sociaux sans leurs inconvénients.
Si vous aspirez à une vie plus heureuse, à un monde plus juste et plus pacifique, ou simplement à retrouver votre liberté de penser, arrêtez les réseaux sociaux. Tout de suite !
Technocritiques
Du refus des machines à la contestation des technosciences
- Auteur : François Jarrige
- Éditeur : La Découverte
- Date de parution : 10/03/2016
Les techniques promettent abondance et bonheur, elles définissent la condition humaine contemporaine. Alors pourquoi les contester ? Les discours technocritiques ne masquent-ils pas des peurs irrationnelles, un conservatisme suranné, voire un propos réactionnaire ? Pourtant, depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l’industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé les techniques de leur temps et agi pour enrayer leurs effets.
Contre l’immense condescendance de la postérité, Technocritiques est un ouvrage qui prend au sérieux ces discours et ces luttes. Depuis deux siècles, les technocritiques sont foisonnantes et multiformes, elles émanent des philosophes et des romanciers comme des artisans et des ouvriers ; elles se retrouvent en Europe comme dans le reste du monde et nourrissent sans cesse des pratiques alternatives. Toute une tradition de combat et de pensée originale et méconnue s’est constituée et ce livre d’histoire au présent tente de leur redonner vie tout en pointant les impasses des choix politiques mortifères portés par la foi en une « croissance » aveugle. Et, en filigrane, il montre comment s’est imposé le grand récit chargé de donner sens à la multitude des objets et artefacts qui saturent nos existences.
Technologies partout, démocratie nulle part
Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous
- Auteurs : Irénée Régnauld & Yaël Benayoun
- Éditeur : FYP éditions
- Date de parution : 08/10/2020
L’urgence climatique, l’ubérisation, l’économie des petits boulots, les smart cities et la surveillance algorithmique nous ont brutalement fait prendre conscience des répercussions dramatiques des technologies. Alors que le progrès était censé servir le bien commun, il nous échappe. Nous le subissons. Malgré cela, la réponse apportée à tous les problèmes économiques et sociaux se borne à des solutions purement techniques.
Irénée Régnauld et Yaël Benayoun révèlent et dénoncent les dogmes et les manœuvres qui permettent aux industries et aux pouvoirs publics de maintenir les citoyens et les travailleurs à l’écart des choix technologiques, en excluant tout processus démocratique. Ils montrent que notre arsenal juridique et nos institutions apeurées, voire serviles, sont incapables de contrer les servitudes imposées par les plateformes et les industries hyper capitalistes.
Pour sortir de cette confiscation du progrès, les auteurs proposent des actions concrètes et réalistes qui replacent le débat démocratique et les revendications citoyennes au cœur du développement technologique, afin que la question du progrès devienne l’affaire de tous.
Diplômé en sciences politiques et en affaires internationales, Irénée Régnauld est consultant en innovation et en transformation numérique, et fondateur du blog techno critique de référence « Mais où va le web ? ». Diplômée en philosophie politique et en sciences sociales, Yaël Benayoun conseille les organisations qui souhaitent se doter d’outils d’observation et de compréhension des réalités sociales. Irénée et Yaël ont fondé « Le Mouton numérique », une association qui met en lumière les enjeux sociaux, politiques et environnementaux du numérique et des nouvelles technologies.
Techno-luttes
Enquête sur ceux qui résistent à la technologie
- Auteurs : Fabien Benoit & Nicolas Celnik
- Éditeur : Seuil
- Collection : Reporterre
- Date de parution : 16/09/2022
Marre d’être partout filmé et fliqué ? Ras-le-bol du tout-numérique ? Vous n’êtes pas seuls. Alors que la numérisation du monde semble inéluctable, accélérée par la pandémie de Covid, les oppositions se multiplient : résistances à la 5G, lutte contre le déploiement des technologies de surveillance, contestation de l’informatisation de l’école et de l’agriculture « high-tech », remise en question d’une histoire du progrès écrite par les vainqueurs… Mais qui sont celles et ceux qui s’opposent à la numérisation du monde ? Quelles sont leurs raisons et leurs moyens de lutte ? Cette enquête interroge ces nouveaux écologistes, qui affirment qu’un autre avenir que celui de Big Brother est possible. Ils contestent la technologisation du monde, inséparable pour eux du capitalisme et du productivisme, et imaginent une nouvelle forme de mouvement social, sans exclure l’horizon du sabotage. Tout en répondant à ces nombreuses questions, ce livre informé révèle le renouveau de la critique de la technologie, une composante cruciale du mouvement écologique.la marche de nos sociétés. Alors, nous pourrons retrouver l’essence de nos démocraties, et peut-être réapprendre à faire de la politique.
Technopouvoir - Dépolitiser pour mieux régner
- Auteur : Diana Filippova
- Éditeur : Les Liens qui Libèrent
- Date de parution : 13/11/2019
Les technologies ne nous font plus rêver. Pan par pan, la mythologie du progrès s’effondre sous nos yeux. Le monde numérique se révèle chaque jour plus matériel, injuste et polluant. Internet lui-même ressemble à une vaste benne où nous venons déposer nos espoirs déçus. Les injonctions à reprendre le pouvoir tombent à l’eau : c’est que nous avons perdu la main. Et si les politiques des technologies n’avaient pas pour but de nous émanciper, mais au contraire de nous empêcher d’exercer notre pouvoir d’agir ? Et si les libertés dont elles font mine de nous gratifier n’étaient qu’un trompe-l’oeil pour mieux nier ce qui fait de nous des animaux politiques, nier notre capacité à critiquer, à contester, à nous rebeller ?
Tendre vers la sobriété numérique
- Auteur : Frédéric Bordage
- Éditeur : Actes Sud
- Date de parution : 13/10/2021
Aujourd’hui il est difficile d’imaginer un monde sans numérique tant les écrans ont envahi notre quotidien, nos communications et même nos loisirs. C’est pourtant l’avenir qui se profile ! Car, malgré son image immatérielle, le numérique est fabriqué à partir de minerais et d’énergie dont les réserves s’épuisent à grande vitesse. Des ressources non renouvelables extraites à l’autre bout du monde dans des conditions effroyables, tant pour les écosystèmes que pour les populations locales.
Insoutenable pour la planète, notre usage du numérique l’est aussi pour nos cerveaux surchargés. Entre l’emprise des écrans sur nos enfants et les burn-out de nos collègues, il est urgent de se désintoxiquer et de freiner la production effrénée d’appareils voués à une obsolescence accélérée ! D’autant que, au-delà de ces impacts négatifs, le numérique est un formidable outil pour relever certains grands défis du XXIe siècle. Alors, il va falloir l’économiser si nous souhaitons pouvoir le léguer aux générations à venir.
C’est tout l’enjeu de la sobriété numérique qui consiste à adopter une hygiène quotidienne : ne pas céder aux sirènes du tout technologique, privilégier le reconditionné, acheter des équipements durables et réparables, maîtriser ses usages, etc. Faire évoluer nos habitudes est plus simple et rapide qu’il n’y paraît. Suivez le guide !
Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, Frédéric Bordage a créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Il conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr ainsi que le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).
Frédéric Bordage est également l'auteur de « Sobriété numérique – Les clés pour agir », paru chez Buchet-Chastel en septembre 2019.
The Valley - Une histoire politique de la Silicon Valley
- Auteur : Fabien Benoit
- Éditeur : Les Arènes
- Date de parution : 02/05/2019
The Valley est une enquête sur l’idéologie politique de la Silicon Valley qui, depuis près d’un siècle, transforme le monde avec ses innovations technologiques.
Après les utopies hippies et contre-culturelles des années 1960 et 1970, la Silicon Valley a enfanté un capitalisme radical, hyper-individualiste et spéculatif, défiant lois et règles collectives.
Le regard politique de la Valley est façonné par quelques visionnaires et chefs d’entreprise. Ils ont un ennemi : l’État. Ils se heurtent à un obstacle: la condition humaine, imparfaite.
Les dirigeants de ces entreprises à la croissance exponentielle rêvent d’un nouvel ordre du monde et veulent repousser nos limites humaines. Réalisons-nous à quel point ce projet d’essence libertarienne fragilise nos sociétés ?
L'auteur : Journaliste et documentariste, Fabien Benoit est spécialiste des nouvelles technologies.
Il est l’auteur de “Le Monde expliqué aux vieux : Facebook, 10/18”.
Transmettre
Ce que nous nous apportons les uns les autres
Ouvrage collectif sous la direction de Catherine Meyer.
- Auteurs : Mathieu Ricard, Christophe André, Céline Alvarez, Catherine Gueguen, Ilios Kotsou, Frédéric Lenoir, Frédéric Lopez, Caroline Lesire
- Éditeur : L'Iconoclaste
- Date de parution : 11/10/2017
Disponible en livre de poche chez J'ai Lu (16/10/2019)
La transmission est au cœur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu’avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment ? Pas de transmission sans cette ouverture à l’autre.
Ubérisation, piège à cons !
Plongée dans les coulisses du travail en miettes
- Auteur : Gurvan Kristanadjaja
- Éditeur : Robert Laffont
- Date de parution : 29/04/2021
Il suffit aujourd’hui d’un clic pour commander des sushis, donner son linge à laver ou faire une rencontre amoureuse. L’ère numérique nous fait miroiter un monde nouveau, plus rapide, plus simple, plus moderne. Des plateformes comme Uber ou Deliveroo brandissent leur ambition de révolutionner notre quotidien.
Oui, mais à quel prix ? Chaque jour, à travers la planète, des millions de travailleurs œuvrent pour le compte de ces start-ups devenues des multinationales. Jeunes, précaires, souvent migrants ou sans-papiers, ils font aujourd’hui le travail qu’un robot effectuera probablement demain à leur place.
Tandis que ces entreprises se débattent pour atteindre la rentabilité, les travailleurs « ubérisés », privés de nombreux droits et toujours plus mal payés, forment une masse invisible, que l’on croyait jusqu’alors silencieuse.
Cette enquête leur rend la parole et décortique les effets de l’ubérisation sur nos vies et notre modèle de société – une immersion édifiante dans les coulisses d’un mythe devenu, pour beaucoup, une cruelle réalité.
Gurvan Kristanadjaja est journaliste à Libération au service France. Il réalise depuis deux ans des reportages et enquêtes sur les conditions de travail au sein des plateformes de la nouvelle économie.
Une brûlante inquiétude
- Auteur : Bruno Colmant
- Éditeur : Renaissance du Livre
- Date de parution : 24/01/2023
Pour le titre de son livre, Bruno Colmant s’est inspiré de l'Encyclique de Pie XI contre le nazisme en 1937 qui traduisait à l’époque une grande angoisse face à notre capacité de répondre aux enjeux majeurs du moment.
Après quelques années de malaises, les réalités climatiques, militaires, énergétiques et économiques sont les premières secousses de multiples chocs sociétaux d’une envergure titanesque. Avant 2030, tous les déséquilibres vont s’embraser et se conjuguer avec rapidité et violence.
Il en résultera des conflagrations écologiques et socio-économiques dont les premières détonations sont aujourd’hui audibles. Face à ces défis stupéfiants, il faut immédiatement rebâtir l’efficacité stratégique des États européens tout en clôturant l’hégémonie du néolibéralisme anglo-saxon. S’il existe des périodes politiques, il faut désormais un temps étatique.
Vers un numérique responsable
Repensons notre dépendance aux technologies digitales
- Auteur : Vincent Courboulay
- Éditeur : Actes Sud
- Date de parution : 20/01/2021
Derrière une image immatérielle, la révolution majeure qu'est le numérique a un impact considérable tant sur l’environnement qu’au niveau social. Aucun secteur d’activité n’a eu une incidence si systématiquement négative sur la planète tout au long de son existence, alors qu’il se présente drapé dans des habits de lumière. Pourtant le numérique en soi n’est ni bon ni mauvais. Il doit trouver sa place comme simple auxiliaire permettant aux citoyens de mieux vivre. Pour l’auteur, repenser nos usages est une nécessité démocratique, environnementale, sociale, sociétale autant dans notre relation à l’autre qu’à soi.
Vivre sur terre
Comment dépasser le nihilisme contemporain
- Auteur : Julien Lebrun
- Éditeur : L'Harmattan
- Date de parution : 05/02/2019
En ce début de 21e siècle, malgré les catastrophes écologiques annoncées, aucun changement majeur n'a été mis en place. Nous semblons incapables de prendre en compte ce que les scientifiques ne cessent de nous répéter. Cette inertie ne s'explique pas par l'absence de solutions. Cette passivité repose en réalité sur notre conception du monde. Depuis l'avènement de la science moderne, nous percevons notre environnement comme un support inerte, taillable et corvéable à merci. Notre modèle social repose ainsi sur le déni d'une réalité pourtant évidente : nous n'existons pas sans environnement. Reprendre conscience de ce que nous sommes – comme du monde dans lequel nous vivons – constitue donc l'enjeu majeur de ce siècle. Il est temps de réapprendre à vivre sur terre.
Julien Lebrun, philosophe spécialisé en bioéthique est professeur à Bruxelles. Il enseigne depuis 15 ans à des élèves en rhétorique.
Vortex - Faire face à l'Anthropocène
- Auteurs : Laurent Testot & Nathanaël Wallenhorst
- Éditeur : Payot
- Date de parution : 18/01/2023
L’humanité a bouleversé le système Terre, assurant son confort mais menaçant son avenir. Comment en est-on arrivés là et surtout… comment en sort-on ?!
L’apocalypse est-elle vraiment pour demain ? Plutôt que de céder au désespoir, ce manuel citoyen est là pour vous aider à relever le grand défi de notre avenir (et, au passage, convaincre quelques irréductibles sceptiques !).
Voici donc un parcours pédagogique en six étapes qui s’ouvre sur un état des lieux de la planète et décrypte l’Anthropocène comme un fait humain à l’origine de la totalité des processus physiques affectant aujourd’hui le système Terre. Après avoir envisagé divers scénarios de prospective, il propose des solutions sociopolitiques viables, inspirées des diverses sciences – changer de régime énergétique, réformer le système économique, réguler le Web et l’espace, etc. –, pour ne pas se laisser aspirer par le vortex.
Un livre stimulant et ludique pour se montrer à la hauteur des enjeux et s’inventer un futur habitable dans un monde solidaire et durable.
Wikipédia
Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde
- Auteur : Rémi Mathis
- Éditeur : First
- Date de parution : 21/01/2021
Qui décide des règles de Wikipédia ? Certains articles peuvent-ils être censurés ? Y a-t-il un rédacteur en chef ? Quel est le modèle économique qui la régit ? Combien y a-t-il d'articles à ce jour ? Qu'est-ce qu'un wikipédien ?
Nous l'utilisons tous les jours, et pourtant elle reste très mystérieuse à nos yeux. Certains en sont adeptes, d'autres l'accusent de tous les maux. En 2020, l'encyclopédie Wikipédia fêtera ses 20 ans, avec plus de 2 millions d'articles publiés. Rémi Mathis, président du conseil scientifique de Wikimédia France de 2014 à 2017, connaît l'encyclopédie mieux que personne. Il répond dans ce livre à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur l'encyclopédie libre.
Les livres SANS fiche « individuelle » sur le Wiki
ATTENTION
Afin d’alléger cette page, la deuxième partie de la liste est disponible sur une nouvelle page avec la liste des livres SANS fiche « individuelle » sur le Wiki…
À l'école du partage - Les communs dans l'enseignement
- Auteurs : Marion Carbillet & Hélène Mulot
- Éditeur : C&F Editions
- Collection : Les enfants du numérique
- Date de parution : 29/04/2019
Critiques de l'école numérique
- Auteurs : Ouvrage coordonné par Cédric Biagini, Christophe Cailleaux et François Jarrige
- Éditeur : L'Échappée
- Date de parution : 04/10/2019
Le temps des algorithmes
- Auteurs : Gilles Dowek et Serge Abiteboul
- Éditeur : Editions Le Pommier
- Date de parution : 19/01/2017
- Commentaire de lecture : https://www.philomag.com/les-livres/notre-selection/le-temps-des-algorithmes-21509
Ce dont on ne peut parler il faut l'écrire
Langues et langages
- Auteur : Gilles Dowek
- Éditeur : Le Pommier
- Date de parution : 13/03/2019
Le Désastre de l'école numérique
Plaidoyer pour une école sans écrans
- Auteurs : Philippe Bihouix et Karine Mauvilly
- Edition : Seuil
- Date de parution : 25/08/2016
Dans la disruption
- Auteur : Bernard Stiegler
- Editeur : Actes sud (Babel)
- Date de parution : 07/02/2018
L'Âge des low tech
Vers une civilisation techniquement soutenable
- Auteur : Philippe Bihouix
- Editeur : Seuil
- Date de parution : 03/04/2014
Science ouverte, le défis de la transparence
- Auteur : Bernard Rentier
- Editeur : Académie Royale de Belgique
- Date de parution : Décembre 2018
Algorithmes - La bombe à retardement
- Auteur : Cathy O'neil
- Editeur : Les Arènes
- Date de parution : 07/11/2018
L'emprise insidieuse des machines parlantes
- Auteur : Serge Tisseron
- Editeur : Les Liens qui Libèrent
- Date de parution : 20/05/2020
Faut-il quitter les réseaux sociaux ?
Les 5 fléaux qui rongent Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Youtube
- Auteur : Jérôme Colombain
- Editeur : Dunod
- Date de parution : 06/03/2019
Internet - L'illusion démocratique
- Auteur : Ippolita
- Traduction : Vivien Garcia, Postface Bernard Stiegler
- Éditeur : La Difference
- Date de parution : 17/11/2016
Homo Informatix
- Auteur : Luc de Brabandere
- Éditeur : Le Pommier
- Collection : Essais & Documents
- Date de parution : 19/09/2017
Parlez du porno à vos enfants, avant qu'internet ne le fasse !
- Auteurs : Anne de Labouret & Christophe Butstraen
- Éditeur : Thierry Souccar Éditions
- Date de parution : 23/05/2019
Fake News, la manipulation en 2019
- Auteur : François-Bernard Huyghe
- Éditeur : VA Press
- Collection : Influences Et Conflits
- Date de parution : 04/07/2019
Décoder l'info - Comment décrypter les fake news
- Auteur : Caroline Faillet avec la collaboration de Marc O. Ezrati
- Éditeur : Bréal
- Date de parution : 16/10/2018
Incognito - Anonymat, histoires d'une contre-culture
- Auteur : Yann Perreau
- Éditeur : Grasset
- Collection : Essais Francais
- Date de parution : 22/03/2017
Nos jeunes à l'ère numérique
- Auteur : Annabelle Klein
- Avec la participation de : Serge Tisseron, Omar Rosas, Pascal Minotte, Yann Leroux, Arnaud Zarbo
- Éditeur : Academia
- Date de parution : 15/11/2016
Le capitalisme numérique : en route vers un e-avenir radieux ?
- Une étude de 2014 par Bruno Poncelet (30/12/2014)
- Disponible gratuitement en PDF sur le site de Barricade asbl
La guerre des métaux rares
La face cachée de la transition énergétique et numérique
- Auteur : Guillaume Pitron
- Éditeur : Les Liens qui Libèrent
- Date de parution : 10/01/2018
Déconnectez-vous !
Édition poche revue et augmentée
- Auteur : Rémy Oudghiri
- Éditeur : Arléa
- Date de parution : 27/06/2019
Mindfuck - Le complot Cambridge Anaytica pour s'emparer de nos cerveaux
- Auteur : Christohper Wylie
- Éditeur : Grasset
- Date de parution : 11/03/2020
L'âge du capitalisme de surveillance
- Auteur : Shoshana Zuboff
- Traduction : Bee Formentelli & Anne-Sylvie Homassel
- Éditeur : Zulma
- Date de parution : 15/10/2020
J’ai vu naître le monstre - Twitter va-t-il tuer la #démocratie ?
- Auteur : Samuel Laurent
- Éditeur : Les Arènes
- Date de parution : 11/02/2021
Apocalypse cognitive
- Auteur : Gérald Bronner
- Éditeur : Puf
- Date de parution : 06/01/2021
Manuel de survie du RGPD
- Auteur : Fabrice Mattatia
- Éditeur : Eyrolles
- Date de parution : 18/02/2021
Les nouveaux travailleurs des applis
- Auteurs : Sarah Abdelnour & Dominique Méda
- Éditeur : Puf
- Date de parution : 25/09/2019
Derrière les écrans
Les nettoyeurs du Web à l'ombre des réseaux sociaux
- Auteur : Sarah T. Roberts
- Éditeur : La découverte
- Date de parution : 08/10/2020
L'innovation frénétique
Construire ou déconstruire le monde à l'heure du numérique
- Auteur : Jean-François Simonin
- Éditeur : Liber
- Date de parution : 07/10/2020
Le Bonheur était pour demain
Les rêveries d'un ingénieur solitaire
- Auteur : Philippe Bihouix
- Éditeur : Seuil
- Date de parution : 18/04/2019
La Tyrannie du mérite
Qu'avons-nous fait du bien commun ?
- Auteur : Michael Sandel
- Éditeur : Albin Michel
- Date de parution : 17/03/2021
Neuf essentiels pour un numérique humain et critique
- Auteur : Ouvrage collectif
- Éditeur : Culture & Démocratie
- Date de parution : 14/12/2016
Les enfants sont rois (Roman)
- Auteur : Delphine de Vigan
- Éditeur : Gallimard
- Date de parution : 04/03/2021
Les écrans et moi - L'essentiel pour un usage responsable
- Auteurs : Sophie Bordet-Petillon, Serge Tisseron, Alexandre Nart (illustrations)
- Éditeur : Hygée
- Date de parution : 15/04/2021
Les robots émotionnels
- Auteur : Laurence Devillers
- Éditeur : L'observatoire
- Date de parution : 11/03/2020
Numérique responsable (Magazine Kaizen, hors-série)
L’informatique peut-elle être écologique ?
- Auteurs : Kaizen + Zenika
- Éditeur : Kaizen
- Date de parution : 09/12/2020
L'intelligence artificielle n'existe pas
Le cocréateur de Siri déconstruit le mythe de l'IA !
- Auteur : Luc Julia
- Éditeur : First
- Date de parution : 24/01/2019
La guerre mondiale des ondes
Le roman d'espionnage de la 5G
- Auteur : Sébastien Dumoulin
- Éditeur : Tallandier
- Date de parution : 18/03/2021
Leur progrès et le nôtre - De Prométhée à la 5G
- Auteur : François Ruffin
- Éditeur : Seuil
- Date de parution : 01/04/2021
Dictature 2.0
Quand la Chine surveille son peuple (et demain le monde)
- Auteur : Kai Strittmatter
- Éditeur : Tallandier
- Date de parution : 27/08/2020
Contre l'alternumérisme
- Auteurs : Julia Laïnae & Nicolas Alep
- Éditeur : La Lenteur
- Date de parution : 13/03/2020
L'Entrepôt (Roman)
- Auteur : Rob Hart
- Traduction : Michael Belano
- Éditeur : Pocket
- Date de parution : 04/03/2021
Histoires des médias
Des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après
- Auteur : Jacques Attali
- Éditeur : Fayard
- Date de parution : 20/01/2021
La tentation du repli
Burn-out, fatigues chroniques, phobies sociales et scolaires, addictions aux jeux vidéo…
- Auteur : Sophie Braun
- Éditeur : Mauconduit
- Date de parution : 06/05/2021
Les furtifs (Roman)
- Auteur : Alain Damasio
- Éditeur : La Volte
- Date de parution : 18/04/2019
Comment sortir de l'emprise des réseaux sociaux
- Auteur : Dominique Boullier
- Éditeur : Le Passeur
- Date de parution : 08/10/2020
Pour tout résoudre, cliquez ici !
L’aberration du solutionnisme technologique
- Auteur : Evgeny Morozov
- Éditeur : FYP
- Date de parution : 12/09/2014
Remplacer l'humain
Critique de l'automatisation de la société
- Auteur : Nicholas Carr
- Traduction : Édouard Jacquemoud
- Éditeur : L'échappée
- Date de parution : Septembre 2017
Les Ravages des écrans
Les pathologies à l'ère numérique
- Auteur : Manfred Spitzer
- Traduction : Frédéric Joly
- Éditeur : L'échappée
- Date de parution : 18/10/2019
Du jetable au durable
En finir avec l’obsolescence programmée
- Auteurs : Laetitia Vasseur & Samuel Sauvage
- Avec la collaboration d'Anne-Sophie Novel
- Éditeur : Gallimard
- Collection : Manifestô - Alternatives
- Date de parution : 18/10/2019
Affaires privées
Aux sources du capitalisme de surveillance
- Auteur : Christophe Masutti
- Éditeur : C&f Editions
- Collection : Société Numérique
- Date de parution : 11/05/2020
Big Brother is driving you
Brèves réflexions d'un informaticien obtus sur la société à venir
- Auteur : Hugues Bersini
- Éditeur : Académie royale de Belgique
- Date de parution : Janvier 2017
Interconnectés ? Numérique Et Convivialisme
- Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Sandra Mellot, Anaïs Theviot
- Éditeur : Éditions Le Bord de l’eau
- Date de parution : 21/02/2020
L'utopie déchue - Une contre-histoire d'Internet
- Auteur : Félix Tréguer
- Éditeur : Fayard
- Collection : À Venir
- Date de parution : 04/09/2019
Extractivisme
- Auteur : Anna Bednik
- Éditeur : Le Passager Clandestin
- Collection : Essais, Enquêtes et Manifestes
- Date de parution : 23/02/2019
Le consumérisme à travers ses objets
- Auteur : Jeanne Guien
- Éditeur : Divergences
- Date de parution : 12/11/2021
Nuance ! La puissance du dialogue
- Auteur : Julien Lecomte
- Éditeur : Éditions Les Pérégrines
- Collection : Docs et Essais
- Date de parution : 06/01/2022
Tempête dans le bocal
La nouvelle civilisation du poisson rouge
- Auteur : Bruno Patino
- Éditeur : Grasset
- Collection : Essais Francais
- Date de parution : 05/01/2022
La Silicolonisation du monde
L'irrésistible expansion du libéralisme
- Auteur : Eric Sadin
- Éditeur : L'échappée
- Collection : L'échappée poche
- Date de parution : 06/05/2021 pour la version poche
- Première publication en octobre 2016 aux éditions L'échappée (épuisé)
Réseaux sociaux : la guerre des Léviathans
- Auteur : Robert Redeker
- Éditeur : Editions du Rocher
- Date de parution : 22/09/2021
L'affaire Cambridge Analytica
Les dessous d'un scandale planétaire
- Auteur : Brittany Kaiser
- Éditeur : HarperCollins
- Date de parution : 22/01/2020
Low tech : face au tout-numérique, se réapproprier les technologies
- Auteurs : Collectif
- Éditeur : ritimo
- Collection : Revue Passerelle
- Date de parution : 23/04/2020
État d’urgence technologique
Comment l’économie de la surveillance tire parti de la pandémie
- Auteur : Olivier Tesquet
- Éditeur : Premier Parallèle
- Date de parution : 04/02/2021
Le mythe de l'humain augmenté
Une critique politique et écologique du transhumanisme
- Auteur : Nicolas Le Dévédec
- Éditeur : Écosociété
- Date de parution : 14/10/2021
Réparer le futur - Du numérique à l'écologie
- Auteur : Inès Leonarduzzi
- Éditeur : Éditions de l'Observatoire
- Date de parution : 24/02/2021
Anti fake news
Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux
- Auteurs : Thomas Huchon et Jean-Bernard Schmidt
- Illustrations : Rodho
- Éditeur : First
- Date de parution : 10/02/2022
Toxic Data
Comment les réseaux manipulent nos opinions
- Auteur : David Chavalarias
- Éditeur : Flammarion
- Date de parution : 02/03/2022
Servitudes virtuelles
- Auteur : Jean-Gabriel Ganascia
- Éditeur : Seuil
- Collection : Science ouverte
- Date de parution : 04/03/2022
La police du futur
Le marché de la violence et ce qui lui résiste
- Auteur : Mathieu Rigouste
- Éditeur : 10/18
- Date de parution : 17/03/2022
Ce que nous sommes (BD)
- Auteur : Zep
- Illustrations : Zep
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Date de parution : 16/03/2022
Un nouvel âge de ténèbres
La technologie et la la fin du futur
- Auteur : James Bridle
- Traduction : Benjamin Saltel
- Éditeur : Allia
- Date de parution : 17/02/2022
Pour un numérique au service du bien commun
- Auteurs : Bernard Jarry-Lacombe, Jean-Marie Bergère, François Euvé, Hubert Tardieu
- Éditeur : Odile Jacob
- Date de parution : 02/02/2022
Homo numericus
La “civilisation” qui vient
- Auteur : Daniel Cohen
- Éditeur : Albin Michel
- Date de parution : 31/08/2022
Homo confort
Le prix à payer d’une vie sans efforts ni contraintes
- Auteur : Stefano Boni
- Traduction : Serge Milan
- Éditeur : L'échappée
- Date de parution : 08/04/2022
Julian Assange parle
- Auteur : Karen Sharpe
- Éditeur : Investig'action
- Date de parution : 25/11/2021
Les chimpanzés et le télétravail
Vers une ®évolution anthropologique ?
- Auteur : Pascal Picq
- Éditeur : Eyrolles
- Date de parution : 17/06/2021
Comment l’état s’attaque à nos libertés
Tous surveillés et punis
- Auteurs : Anne-Sophie Simpere & Pierre Januel
- Éditeur : Plon
- Date de parution : 20/01/2022
Internet et libertés
15 ans de combat de la Quadrature du Net
- Auteurs : Mathieu Labonde, Lou Malhuret, Benoît Piedallu, Axel Simon
- Éditeur : Vuibert
- Date de parution : 13/09/2022
Le business de nos données médicales
Enquête sur un scandale d’État
- Auteurs : Simon Woillet, Audrey Boulard, Eugène Favier
- Éditeur : Fyp
- Date de parution : 22/10/2021
Et si nous ?
Comment relever ensemble les défis du XXIe siècle
- Auteur : François Taddei
- Éditeur : Divergences
- Date de parution : 12/01/2022
Bastards, Inc (BD)
Le guide du connard professionnel
- Auteurs : Écrit par Pouhiou et dessiné par Gee
- Éditeur : Lulu Press, Inc. (Version A5)
- Date de parution : 24/10/2022
A bout de flux
- Auteur : Fanny Lopez
- Éditeur : Divergences
- Date de parution : 23/09/2022
Comment les écrans nous transforment et nous révèlent à nous-même
- Auteur : Elena Pasquinelli
- Éditeur : Odile Jacob
- Date de parution : 19/10/2022
Tous accros aux écrans
Cyberdépendances : que faire et comment en sortir ?
- Auteur : Alexis Peschard
- Éditeur : Mardaga
- Date de parution : 20/10/2022
Offshore
Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux
- Auteur : Renaud Van Ruymbeke
- Éditeur : Les liens qui libèrent
- Date de parution : 09/11/2022
Saison Brune 2.0
Nos empreintes digitales (Roman graphique)
- Auteur : Philippe Squarzoni
- Éditeur : Delcourt
- Date de parution : 02/11/2022
Pages dans la catégorie :