Outils pour utilisateurs

Outils du site


livres:resistance_2050_-_amanda_sthers_-_aurelie_jean





Résistance 2050 (Roman)

Retour vers l'accueil de la catégorie des livres

Couverture du livre "Résistance 2050"

Caractéristiques
Autrices Amanda Sthers & Aurélie Jean
Éditeur Éditions de L'Observatoire
Collection Fiction
Date de parution 05/04/2023
Langue FR
Nombre de pages 208
Format 13 x 20 cm
EAN 978-1032923993
ISBN 979-1-032-92399-3
Page Web (éditeur) Résistance 2050


Présentation par l'éditeur

En 2050, une grande partie des pays du globe encourage sa population à s’équiper d’une puce cérébrale qui augmente les capacités intellectuelles de chacun, prévient les maladies, anesthésie la douleur, apaise, réveille, endort – qui transforme les individus en ordinateurs… et les met donc à risque d’être piratés, d’échapper à leur propre raison. Cette invention a été couronnée d’un Nobel, elle est le fruit des recherches d’un couple français, Ash et Chloé. Lui est proche du pouvoir, elle se met à douter. Car le visage qui incarne la résistance française est celui d’Oona, une artiste que Chloé a connue et aimée. Quand les deux femmes se rencontrent, le pays est au bord de la guerre civile. Le sud de la France et la Bretagne sont des zones libres, prêtes à en découdre pour protéger leurs enfants. Mais le gouvernement a d’autres préoccupations : il semble qu’une force non identifiée s’approche peu à peu de la Terre…

Amanda Sthers et Aurélie Jean se projettent dans un roman dystopique où les craintes qui naissent aujourd’hui sont incarnées et poussées à leur apogée. Un rythme frénétique et des personnages jubilatoires.

Si 80 % de la population était équipée d’une puce, que feriez-vous ?

Un roman haletant qui explore les dérives du monde de demain


Les auteurs

De l'autre côté de la machine - Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes

Les algorithmes font-ils la loi ?

Amanda Sthers a écrit quinze romans traduits dans le monde entier dont sa dernière parution, « Le café suspendu » (Grasset, 2022).

Aurélie Jean est une auteure et scientifique spécialiste en algorithmique ; elle a dernièrement publié « Les algorithmes font-ils la loi ? » (L’Observatoire, 2021). Elle est également l’auteure d’un premier livre à succès, « De l’autre côté de la Machine » (L’Observatoire, 2019).



Notes de lecture

Le cerveau de Tom, comme les deux écrans incurvés face auxquels il est assis, est coupé en deux parties. D’un côté il travaille vite et bien, de l’autre, il réfléchit à ce qui le pousse à se lever tous les matins. Ses contradictions intérieures le torturent. Il défend la technologie et ses bénéfices mais s’inquiète des dérives et des mauvaises intentions de ceux qui la fabriquent ou l’utilisent. Tom croit aux développements éthiques et responsables d’outils conçus pour tous les individus et dont l’influence sur le monde est uniquement positive. Il voudrait qu’on puisse débattre des progrès et de ses limites, évoluer dans un monde où la nuance soit encore possible mais le combat idéologique qui scinde le globe tend à l’éloigner de toute conviction. Le monde ne peut exister dans une radicalité quelle qu’elle soit. Il se met à imaginer de manière dystopique ce que sera le futur de la civilisation, où il sera et se qu’il fera dans dix, vingt ou cinquante ans. J-58 – 21 mars 2050 – Pages 64 & 65


Articles divers, podcast & vidéos qui parlent du livre


Poursuivre la réflexion avec d'autres livres...

Algorithmes - La bombe à retardement

Le temps des algorithmes

Merci de changer de métier - Lettres aux humains qui robotisent le monde

L'emprise insidieuse des machines parlantes

Dans la Google du loup

Les furtifs (Roman)

Voir aussi :



Pages dans la catégorie :

livres/resistance_2050_-_amanda_sthers_-_aurelie_jean.txt · Dernière modification : 2023/04/22 11:36 de Un utilisateur non connecté